jeudi 31 mars 2011

Parrainage étudiantes étrangères 6 avril 18h00 amphi Chenaux

Etudiantes étrangères menacées

Parrainage universitaire


Deux étudiantes de l'Université Bordeaux 4 se sont vues refuser le renouvellement de leur titre de séjour étudiant : elles se retrouvent en situation irrégulière alors qu'elles n'ont pas fini leur cursus universitaire !


Diane A. est étudiante en master 2 recherche « gestion des organisations ».

F.X. vient de valider sa licence 3 de Droit et souhaite s’inscrire en master droit social.


L'Université est un lieu de transmission du savoir à vocation universelle : elle est, par essence, ouverte à toutes et à tous. Le droit aux études est depuis toujours un droit fondamental pour le monde universitaire. Face à la remise en cause de ce droit, nous, universitaires bordelais, nous sommes associés au sein d'un comité pour réaffirmer le rôle de l'Université dans l'accueil d'étudiants étrangers.

Nous tenons également à souligner le rôle majeur que jouent ces étudiants pour le rayonnement international de nos établissements.


Pour défendre ces valeurs et exprimer notre solidarité, nous organisons un parrainage universitaire. C'est un événement public, médiatique et symbolique visant à démontrer à la Préfecture que Diane A. et F.X. sont soutenues par des enseignants-chercheurs et étudiants des 4 universités de Bordeaux.


Ces étudiantes doivent pouvoir continuer leurs études et voir leur titre de séjour renouvelé !


Nous appelons les enseignants-chercheurs, personnels administratifs, étudiants, amis, élus, citoyens, à venir assister au parrainage universitaire de Diane A. et F. X. le mercredi 6 avril à 18H00 dans l’amphithéâtre Chenaux situé au premier étage de l’Université Montesquieu Bordeaux 4. (ligne B , arrêt de tram Montaigne/Montesquieu)



Nous appelons également à signer les pétitions de soutien :

Elles sont également disponibles, en version papier, dans les locaux des associations étudiantes de Bordeaux 4.



Le comité de soutien de Diane A. et F.X.