jeudi 3 avril 2008

L'esprit des lois...





Tout ça pour ça, des années d'élections plébiscitaires pour les corporation étudiantes, des années d'absence de débats et d'alternatives. Tout ça pour aboutir à un référé suspendant les élections un jour avant leur déroulement.
Quelle ironie ici que de voir l'université se faire enfoncer une dague dans le dos par la "nouvelle" association de l'ancien Chargé de mission de la vie étudiante.
Il semble que l'université ait fait une erreur en refusant les listes présentées par Esprit Etudiant, puisque le tribunal en a jugé ainsi. Quelle belle preuve de compétence pour une université de droit. Nous tenions aujourd'hui à féliciter la "compétence" de nos instances dirigeantes, et le ridicule dont leur mascarade couvre Bordeaux IV. Les pendules sont désormais remises à zéro, et cette prometteuse campagne est suspendue.Quand auront lieu les prochaines élections? C'est encore un mystère, mais les partiels approchant, ainsi que la fin des cours, on ne pourra que s'interroger sur un scrutin dont la participation risque d'être particulièrement basse...
Nous souhaitons adresser un grand bravo à Esprit Etudiant, revenue dans son droit et qui a joué une partie de grand talent. Travail d'orfèvre que ce référé déposé le plus tard possible pour que la décision tombe la veille du scrutin. Car désormais les voilà en position de force, nantis de la force de cette victoire. Le gala de Droit prévu dans deux semaines ne devrait qu'accroitre cet avantage... En effet point d'élus dissidents au CA pour contester l'octroi à cette juvénile association de l'organisation de ce gala et des subventions qui s'y ajoutent...
C'est ainsi que les choses se passent à Bordeaux IV, seul quelques naïfs auraient pu croire que les choses se passeraient autrement. Pour nous qui avons mené un dur combat pour acquérir légitimité, avec de faibles moyens financiers, l'addition est amère et le préjudice important.
Mais cette avarie de dernière minute alors que se dessinait la berge à l'horizon ne nous arrêtera point. Le combat que nous menons pour faire entendre notre voie ne s'arrêtera pas là au cul de sac des espoirs déçus. Nous remontons en selle pour nous faire entendre et dénoncer l'incompétence de l'administration de Bordeaux IV, avec en chef de meute un président qui aurait intérêt à laisser à quelqu'un de réellement compétent ses responsabilités. Il en va de la crédibilité de notre université et de notre enseignement.
A cette heure nous ne savons pas désormais quand comment et avec qui auront lieu ces élections, mais nous nous engageons à être là, pour continuer à dénoncer et à proposer des alternatives, dans un programme global.
Plus que jamais la devise que nous avons choisie et notre bannière prennent tout leur sens. Non jamais l'âme des pirates ne mourra, car nous sommes là bien décidés à faire fi de ses embuscades pour faire changer les choses!