vendredi 4 mars 2011

Compte rendu du conseil de faculté d'économie gestion et AES du 3 mars 2011 !

Esprit es tu là ? Esprit es tu là ? Des séances acharnées de spiritisme n'y changeront rien, les élus d'esprit étudiant ne siègent pas ! Les étudiants présents lors de ce conseil étaient mes charmants camarades de l'unef et l'osb 4 représentée par ma personne.

Ce conseil a débuté avec un discours de Yannick Lung (président et syndicaliste de Bordeaux IV) qui précise sa volonté d'améliorer l'offre de formation et nous tiendra au courant de la position de notre faculté dans l'Université unique. Ces sujets seront développés dans de prochains mois avec davantage d' éléments.

Le premier point de l'ordre du jour était la mise en place du projet Entrepreneuriat Campus Aquitaine

Kezako ? :Le but du ministère est que toutes les formations du supérieur se dotent de ce module de formation afin d'apprendre aux étudiants l'esprit d'entreprise. C'est Thierry Verstraete, Professeur des Université au pôle de gestion qui est en charge de ce projet soutenu par le Pres, la région, les attachés à l'enseignement supérieur du Préfet...Cette formation soutenue par toutes les institutions ou presque comprend la création d'un business model et la délivrance d' « un vrai message aux étudiants » dixit Mr Verstraete :surement celui du rêve libéral du self made man, du self ascenseur social...Votre humble serviteur pose alors la question à Mr Verstraete :

Quelle est le pourcentage d'étudiants qui s'insèrent professionnellement en entreprenant ?

La réponse de Mr Verstraete : pas de statistiques mais l'important est le message passer aux étudiants...« Il n'y en a pas un sur cent et pourtant ils existent... » Mais l'important est quand même « le message » celui que tout le monde peut entreprendre en toute liberté, sans quoi cette liberté ne s'arrêtera pas à celle des autres...Réflexion faite,le self made man n'est que le Stackanov du système capitaliste ! Vive le salariat !

Autre objection de ma part : Ce module est proposé dès la licence 2, pour ma part je considère que l'enseignement en licence doit être théorique et si ce module doit exister, il faudrait donc le reléguer en enseignement de master où les étudiants sont censés être orientés vers un métier !

Réponse de Mr Verstraete : cet enseignement est très théorique et il m'invite à suivre cet enseignement si j'en ai le temps !

Un peu moins Folkhlo: deuxième point de l'ordre du jour : comment faire en sorte de maintenir le sport en option tout en mettant les étudiants dans les même TD dans chaque matière (proposition de l'osb)...Après de moult échanges entre le service des sports et la scolarité : Ma solution a été retenue celle de mettre les sportifs dans les même TD, il est vrai au péril, souligné par Mr Astier de se retrouver avec des TD très masculin...Allez les Filles, une p'tite pétanque !

Time Break, on repose nos cerveaux et on aborde la triche aux examens ! Fer de lance de Mlle Veille qui nous pose la question à nous les jeunes de la génération NTIC (faut bien que les élus étudiants servent à quelques choses !) si il est possible d'envoyer un sujet par portable durant les 15 premières minutes ou on accepte encore les étudiants aux épreuves. Franche rigolade avec mes unefiens, on lui a gentiment répondu qu'avoir le sujet était une chose mais réviser un cours en 15 minutes en était une autre...Elle a quand même évoqué la possibilité de mettre des portiques de sécurité pour repérer les fourbes étudiants perfides qui oseraient dégainer des portables durant les épreuves ! Au niveau de la modalité des notes, elle nous a soutenu l'idée qu'il fallait pourquoi pas enlever la règle de 3 absences à un td= 0, je suis totalement d'accord avec elle mais alors ça n'a pas convaincu l'assemblée, proposition rejetée !

Question diverse : Bon j'en ai posé une à mon habitude: sur la suppression du nvse et la compensation annuelle : sujet qui fâche ! En gros pour faire simple, on verra la prochaine fois, "présentez nous quelques choses on verra bien au prochain conseil, mais le prochain est bien trop chargé alors on verra peut être au suivant, mais en tout cas ce sera pas avant juin et puis si c'est en juin ce sera trop tard pour l'an prochain alors on verra en 2013" une fois que la fin du monde programmée par les Maïa et Paco Raban soit passée si vous le voulez bien « Mr Barbotin heu Baratin ! » (Lapsus j'espère non révélateur de Mr Blancheton).

A plus les copains pour de nouvelles aventures dans notre faculté !

Conférences d'économies héterodoxes


VENEZ NOMBREUX !!!!!!!!!!!!!

Conférences d'économies héterodoxes

OSB4 et ATTAC campus dans le cadre de leurs activités commencent à mettre en route un cycle de conférences d'économie dont la première sera intitulée : la place de la finance dans l'après-crise : rénover ou révolutionner ? le lundi 21 mars de 17h30 à 19h30. Matthieu Montalban, maître de conférence à l'université Montesquieu-Bordeaux 4 et Edwin Lehéron, maître de conférences à Sciences Po Bordeaux interviendront une heure sur cette question avant de débattre avec l'assistance.
L'objectif est d'offrir aux étudiants et personnels de l'université des axes de réflexions et d'analyses sur la crise économique actuelle et les perspectives d'en sortir en réfléchissant sur la place et le rôle de la finance.
Ce thème peut s'intégrer et apporter un complément aux cours d'économie dispensés à l'université.