samedi 15 mars 2008

Esprit est tu là?

Nous avons pu constater depuis quelque temps l'apparition au sein de Bordeaux IV d'une nouvelle association nommée Esprit Etudiant. Alors que nous nous demandions ce que cachait cette nouvelle venue, un tract largement distribué par leur soins nous permet d'avoir un éclairage plus large de ce que cette association représente.

Militants pour une rénovation des mœurs et une totale transparence de leur activités, dans un but culturel, nous ne pouvons que louer cette initiative. Nous constatons que la critique des dérives que nous dénoncions depuis notre création n'est point restée lettre morte, et que quelque chose est en train de changer dans notre université.

Cependant il nous semble nécessaire de nous interroger sur les fondements d'Esprit Etudiant. En effet nous n'avons pu que remarquer dans leur composition une forte représentation dans leur menbres de la défunte corporation de droit plus connue sous le nom d'Energie Etudiante ainsi que de l'ancien vice-président étudiant. Nous ne pouvons nous empêcher de nous demander, tout candides que nous sommes, si cette formation n'avait pas pour seul objectif que d'accorder une virginité aux corporations précédemment en place.

En effet comment croire qu'après des années d'adhésion au système en place, passées à organiser la vente de polycopiés, ou les événements "culturels" se limitaient à une semaine d'intégration mêlant karaokés et concerts pathétiques de sosie de l'ancienne "idole des jeunes", et un gala ne concernant que peu d'étudiants de par son coût prohibitif (plus de 30 euros par personne et 15 000 euros de subventions pour l'université), les mentalités auraient changés, et les corporations seraient enfin devenues raisonnables.

Nous considérons que l'évolution ne passe pas par un simple changement de nom, qu'il est nécessaire de proposer une alternative portée par de nouvelles personnes. Pourquoi les individus déjà en place changeraient désormais les pratiques qui ont toujours été les leurs ? S'agirait-il d'une tardive prise de conscience ?

Ainsi donc nous ne sommes plus les seuls à refuser d'adhérer au modèle qui à trop longtemps été celui de notre "honorable" université. Ainsi les temps auraient changé et les pratiques évolué... Nos critiques auraient donc été entendues. Cependant la légitimité d'un projet alternatif ne devrait pas appartenir à ceux qui l'ont toujours défendu? L'avenir le dira...

Le chef vous propose

Comme il nous arrive de réfléchir, nous vous proposons de trouver ici le programme qui sera le notre pour des élections... Simplement Bordeaux IV



● Culture :

Nous proposons une politique culturelle ouverte à tous, pluraliste et continue. Dans ce cadre, nous voulons développer l’esprit critique des étudiants et les intégrer dans une dynamique culturelle et politique. Afin de remettre les étudiants au cœur de celle-ci, nous proposons :

- une vie culturelle plus représentative sur Bordeaux IV : organiser une véritable Fête de la Fac faisant participer tous les étudiants, et proposer une vraie vie culturelle tout au long de l’année (expos, photos, projections de films, concerts, spectacles, théâtre, comiques troupiers et saltimbanques).
- d’organiser régulièrement des débats sur des questions d’actualité.
- de créer un Office Universitaire Socio Culturel constitué d’étudiants et de personnel administratif pour gérer et faire appliquer la politique culturelle.

● Vie étudiante :

L’Université est d’abord un lieu de vie de travail et d’apprentissage, mais elle doit aussi être un lieu de vie sociale. C’est pourquoi il est indispensable d’aider les étudiants à y être intégrés et de réinstaurer un lien social et une entraide. Il faut aussi rendre l’Université accessible et facile à vivre pour tous, quelle que soit leur situation, afin de garantir un enseignement de qualité ouvert à tous, comme le suppose le service public de l’enseignement supérieur. C’est pourquoi nous proposons :
- d’organiser une bourse aux livres en début de chaque semestre directement par nous, avec l’aide de la fac, vente de matériels, vide grenier, achat en gros de matériel etc…
- d’organiser un système de co-voiturage.
- de rendre les polycopiés accessibles à tous : à prix coutants, et que ce soit l’Université qui s’en charge et pas une corpo.
- de soutenir le projet du PRES (Pôle d’Enseignement et de Recherche) de créer une crèche inter-fac ouverte au personnel et aux étudiants (gamin ?gamin ? viens là gamin !)
- de demander une meilleure gestion des emplois du temps pour éviter les cours qui se chevauchent.
- d’organiser un soutien aux cours ou aux TD par les anciens (comme les candidats aux IUFM, étudiants en M1 et M2…), tutorat plus visible étendu pour toutes les années.
- la suppression du NVSE et responsabiliser les étudiants en leur demandant de s’inscrire aux examens et rattrapages.
- le rétablissement des rattrapages en Master 2.
- un contrôle du montant des frais d’inscription et de leurs dépenses, de demander une meilleure gestion des fonds publics et plus de transparence dans les comptes, et une baisse des frais d’inscription.
- demander un affichage de l’ordre du jour des CA et CEVU et la publication des PV de tous les conseils et s’engager en tant qu’élus étudiants à faire des comptes rendus réguliers, et demander des panneaux d’affichage consacrés à ces publications.
- de s’opposer systématiquement à la suppression des filières jugées non rentables.
- de s’opposer à la fusion des parcours recherche et pro en M2 et de renforcer les moyens attribués aux parcours recherche, et tourner vers une réelle professionnalisation les parcours pro (Master en alternance, organiser dès la première année un temps alloué à la découverte de la vie professionnelle – stages proposés par la fac grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé…).
- de demander une formation pédagogique pour tous les chargés de TD, quelque soit leur statut, et ce avant le premier TD.
- de demander dès la première année une présentation sérieuse de la fac (bureau des stages, SCUIO, BU, comment faire des recherches, site internet etc…).
- d’organiser une réelle information sur les filières, et concours, en partenariat avec les autres facs (pour la réorientation).
- d’informer davantage les étudiants sur le domaine de la santé : infirmière, médecine préventive, assistante sociale…
- de faciliter davantage les accès aux étudiants handicapés.
- de refuser le partenariat avec le privé pour les cartes étudiant.
- renommer l’amphi Bonnard en amphi Manon Cormier.



● National :

Nous exigeons le réengagement de l’Etat dans le service public de l’enseignement supérieur pour en avoir un digne de ce nom, c'est-à-dire libre, indépendant et critique. Ce n’est pas au secteur privé de se substituer à l’Etat dans ce qui est une de ses missions fondamentales. Par ailleurs cet enseignement doit être gratuit et accessible à tous, c’est pourquoi nous demandons :
- d’augmenter l’assiette des bourses.
- l’augmentation et rénovation des logements sociaux avec des loyers accessibles pour tous les étudiants, augmentation des moyens du CROUS et des bailleurs sociaux et respecter l’obligation de 20% de logements sociaux.
- la titularisation du personnel administratif et la création de nouveaux postes notamment dans les bibliothèques.
- l’augmentation des nombres de postes ouverts chaque année au CAPES.
- une réelle rémunération de tous les stages.
- que les étudiants soient invités (Etats généraux) à tout projet concernant l’Université.
- augmentation de la représentation des étudiants au sein des CA en tant qu’usager du service public.