mardi 31 janvier 2012


Ce rassemblement s'inscrit dans une volonté de dénonciation à l'encontre d'une implantation physique et matériel de la voix haineuse de nos petits nationalistes. Les copains des mangeurs de galettes, les mêmes qui fêtent la sacro-saint épiphanie de Jésus-Christ (lire plus bas sur le blog). En effet, ces derniers par le biais du bloc identitaire vont inaugurer le samedi 28 janvier un local, Leur local, plus précisément une « maison de l'identité ». Celle-ci aura vocation à être une bibliothèque recelant de divers trésors où « Mein Kampf » devrait avoir une place toute particulière. Mais ce n'est pas tout. Cette fa-SC-heuse maison sera aussi une salle de conférence, un ciné club, et un bar associatif. Rappelez-vous des bières, avec la galette, il n'existe rien de meilleur.

Pour mieux comprendre le problème un aparté doit-être fait.

Qu'est ce que le bloc identitaire? Mis en avant par le reportage « des infiltrés », le bloc identitaire est un groupuscule d'extrême-droite dirigé par Fabrice Robert, ayant été créé en 2002 par des anciens militants d'unité radicale (dissoute après la tentative d'assassinat de Chirac, par l'un de ses militant), du MNR et du FN. Leur logique « une défense (le terme combat serait ici plus approprié) de l'identité », le tout soupoudré d'une Europe blanche. White power quand tu nous tient. Bordeaux était jusqu'alors « protégé » d'une action visible de ce groupuscule et nous nous en portions biens. Mais ce n'était pas le cas d'autres grandes villes, l'exemple le plus malheureusement célébre est la ville de Lyon où depuis 2010 une dizaine d'agressions violentes (battes de base ball, cutter, flashball…) ont été commises sur des militant.es politiques et syndicaux, dont certain.es gardent des séquelles à vie ; des "chasses aux immigré.es" sont organisées, avec agressions physiques et vols de leurs titres de séjour ; des commerces ont été détruits; des manifestations ont eu lieu, accompagnées de slogans racistes, de "sieg heil" et saluts hitlériens. Mais ce n'est pas tout. Un concert néo-nazi a aussi été organisé dans leur local, là est tout le problème de l'instauration d'une telle structure dans Bordeaux.


Afin lutter contre l'implantation définitive d'idées xénophobe, homophobe, j'en passe et des -phobe, venez nombreux au RASSEMBLEMENT organisé le SAMEDI 21 JANVIER à 14H30 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE.