mardi 10 mars 2009

TOUS à BABORD!

Voici la profession de foi qui sera diffusée à l'occasion des élections des représentants étudiants du Conseil Etudiant de la Vie Universitaire (Cévu):

" L'Organisation Socioculturelle de Bordeaux IV est une association d'étudiants issus des mouvements contre le Contrat Première Embauche et la loi Liberté et Responsabilités des Universités. Inédit, le phénomène osbivien résiste et se place en porte-à-faux face à une institution sclérosée par la pensée orthodoxe dominante. Atypique, l'O.S.B. IV se présente comme objecteur de conscience et pour cela se constitue non seulement en tant que force de contestation mais aussi de proposition au sein de l'université Montesquieu Bordeaux IV.

Nous n'avons pas foi en le saint esprit étudiant qui prêche la bonne parole d'une présidence pro-L.R.U. Nous nous présentons ainsi comme la seule liste clairement positionnée contre cette loi, entre des syndicats nationaux qui l'ont négociée et une corporation qui se veut apolitique. Pourtant, cette loi s'inspire directement du modèle néolibéral à la Ronald et Margaret qui prône une société inégalitaire basée sur la concurrence des systèmes éducatifs en rupture avec l'idée d'un service public de l'enseignement ouvert à tous assurant l'égalité des chances.

En se présentant aux élections universitaires, l'objectif de l'O.S.B. IV est de bousculer les mentalités, rendre l'université à son but premier, à savoir le développement de l'esprit critique de ses usagers. Ainsi, nous combattons le prêt-à-penser prédigéré qui encourage les comportements moutonniers. Dans un système universitaire où les règles démocratiques sont biaisées, nous sommes conscients que les moult propositions de l'O.S.B. IV auprès des instances locales n'ont d'écho que la politesse. Néanmoins voter pour l'O.S.B. IV c'est s'assurer d'avoir une veille étudiante sur les travers des décisions prises dans les conseils centraux de l'université, et ainsi tirer la sonnette d'alarme en cas d'abus.
D'autre part, nous organisons des activités favorisant la cohésion sociale dans notre université tels que le fabuleux tournoi de pétanque et nos prestigieux concerts punks!

Globalement, O.S.B. IV incarne la possibilité qu'émerge d'une université monolithique un courant d'opposition.

Pour une politique culturelle et une culture politique, votez O.S.B. IV!"

MONT-TAIGNE-SQUIEU


"MONT-TAIGNE-SQUIEU", c'est la collaboration le temps d'une soirée de Bordeaux 3 et Bordeaux IV par la collaboration de l'O.S.B. IV et de Tous Azimuts.

5 groupes au programme: Bignol Swing Quintet, BDC La Belle, Hors de Porté, Les Nonnes Homologuées et les Sundaygroovers.
Tout ça pour la très modique somme de 2€ (en plus une boisson est offerte en présentation d'une prévente).

Conclusion: jeudi 12 mars, on est tous à la M.A.C (4 avenue d'Aquitaine / arrêt tram b/ unitec) à partir de 19H30!