mercredi 15 mai 2013

CEVU du 14 mai 2013

Fabliau d'une victoire printanière


Damoiseaux, Damoiselles en ce jour béni du 14 mai de l'an de grâce 2013, je me retrouve encore pour une chevauchée solitaire dans les plaines arides du CEVU. Mais le chevalier blanc n'était pas tout à fait seul en ce jour pour affronter notre bonne vieille noblesse. En effet sous sa scelle se cachait deux procurations de ses compères, bataillant vaillamment sur leurs copies dans de non moins arides amphithéâtres délabrés.

Étant au moins virtuellement au complet nous pouvions commencer :


  1. Quand Monge fait du Rap !

Aujourd'hui Dame Monge devait nous présenter le R.O.F, non pas le célèbre troubadour ou devrions nous dire le saltimbanque. Mais c'est avec plaisir que cette dernière ainsi que le sieur Pujolar nous enchantèrent l'oreille avec leur science du verbe !

Le R.O.F pour les incultes du futur monde NUBIEN, c'est l'outil transcendantal pour harmoniser l'ensemble de l'offre de formation offerte à bordeaux 4. Une sorte de super organiseur informatique en temps réel.

Mais pourquoi expliquer en une phrase ce qui peut être fait en 20 minutes ? C'est parce que la première voie de création d'une science c'est d'en créer un langage pour la rendre inaudible, pour les gueux que vous êtes. Je vous en avais déjà offert un mode d'emploi un peu sommaire, mais là le niveau nécessite une piqûre de rappel.

Après quelques rimes relativement pauvres pour définir le processus du R.O.F : élaboration/extraction/vérification on passe au véritable langage technocratique ! Vous connaissiez tous depuis notre dernière leçon, la notion de groupe de travail, mais il faut savoir dépasser ses acquis et passer au verbiage néotechnocratique. Pour désigner le groupe de travail du R.O.F ( Oui oui déjà ça en jette ! ) on dit aujourd'hui « groupe panorama de l'offre de formation », tout de suite on s'imagine un joli paysage du haut d'un belvédère plutôt qu'une sombre réunion du campus bordelais.

Ensuite on fait un petit rappel historique, histoire de bien montrer qu'on n’est pas là par hasard ! En rappelant qu'avant on avait déjà eu l'idée d'un « portail unique licence » (l'image du portail peut vous faire penser au jardin de votre grand-mère ou selon, pour les férus de SF, à stargate SG1) et pour boucler la boucle quand vous n'osez plus intervenir de peur de votre inculture, on vous assène du « pilote » des « outils » des « phases de préconisation », de « composantes » de « CS » et j'en passe.

Avec cette recette vous ne finirez pas top chef mais top chiant, toutefois vous aurez du travail ! Et quand vous aurez vraiment le niveau vous pourrez vous permettre de faire des hommages à vos groupes préférés, comme madame Monge avec Sniper « cette offre que l'on va construire dans le ROF » (sacré punchline!)

Comme le sujet s'intitulait « point NUB » et qu'en ce moment celle-ci tangue un peu... Votre serviteur n'a pu s'empêcher de taquiner le Sieur Pujolar sur le fait de savoir si la NUB ne se faisait pas ( grognement dans l'assemblée ), si l'on pourrait tout de même garder cet outil prometteur. Ce dernier répondit par l'affirmative, mais toujours avec l'humour qui est le sien, il rétorqua qu'il serait moins pertinent de faire de « petits R.O.F » que le « R.O.F pour tous », toutes analogies avec l'actualité serait fortuite !

  1. L'écosystème du Sieur Layant !

Ce dernier avait la lourde tâche, comme crieur du président, de présenter « l'université numérique » ! Oui difficile à croire en rentrant à bordeaux 4 qu'on puisse parler d'université numérique quand celle-ci ressemble plus à un château médiéval qu'à une succursale de la NASA.

Je ne vais pas vous raconter d'histoires ! La principale avancée numérique de bordeaux IV réside dans le passage de la plateforme DOKEOS à la plateforme MOODLE qui ouvre beaucoup de possibilités ! Ayez un peu l'esprit ouvert et laissez-vous MOODELISER ! L'avantage principal de MOODLE est de pouvoir créer avant tout un superbe écosystème de mot tous plus perchados les uns que les autres. Je ne résisterais pas à vous livrer le meilleur qui est le MOODLE MOOT ( ce prononce MOUT ), sorte de rassemblement néolarzacien (les cartes mères remplaçant les marguerites) des utilisateurs français de la plateforme moodle !

Le Sieur Layant toujours inscrit dans la veine gauchisante universitaire n’oubliera pas de nous rappeler que cette plateforme permet de faire des visios conférences sans ingénieur vidéo, qu'il nommera la « visio conférence du pauvre »... Cela n'est pas sans rappeler la maxime selon laquelle « l'AES serait le science pô du pauvre »... Il serait judicieux de veiller à ce que cet adage ne devienne pas celui de l'université bordeaux IV... A moins que cette dernière ne devienne une véritable université populaire ! Mais ne rêvons pas trop...

  1. La chute des DU noirs

Pour clarifier notre propos, il faut distinguer en ce jour deux DU !

  1. le DU Summer school déjà Old School ?

Les « universités d'été » anglophones sont tellement à la mode ! Tout le monde en a ! Alors pourquoi pas nous ?

L'histoire d'un échec ou quand OSB IV contre-attaque :

  • C'est un DU ! Hé oui ça va mieux en le disant mais sous ses airs de bonne vielles chansons Pop ça n'en reste pas moins un fichu diplôme d'université, qui nous permettrait de nous maintenir dans la concurrence effrénée entre universités et nous permettrait de redorer notre leadership international ! FAUX ! Le combat doit se mener encore et toujours au niveau de la formation initiale et non dans un petit pré carré ensoleillé d'été !

  • 10 élèves pour 10 enseignants ! Vous nous direz, le rêve américain ? Encore FAUX ! Même si le DU est autofinancé et que chaque enseignant n'aurait que 4 h de cours, c'est déjà 4 h qu'ils ne passeront pas à leurs recherche, à améliorer leurs cours, ou encore dans l'optique de l'université numérique de demain, d'améliorer leurs offres pédagogiques sur Moodle ! Comme j'ai pu le rétorquer au sieur Grellois, on peut prendre ici l'analogie des professeurs de collège à qui on reproche la fainéantise de ne travailler que 18h par semaine en oubliant les 18 autres à préparer les cours en corrigeant les copies ! Hé oui chers professeurs vous exploiteriez sans doutes moins vos doctorants en corrections fastidieuses en oubliant ces DU en pagailles !
  • Nous ne sommes pas une agence de voyage ! Car ce DU offre un large panel de service ! Après quelque Mojitos ? autour de la thématique des droits de l'homme sous l'angle du droit administratif français (l'éclate) ! L'université est fière d'amener ces 10 petites têtes blondes en balade au château de Montesquieu ou encore à Saint Emilion ! À la rentrée prochaine le président Lung servira à tous les étudiants étrangers ayant choisi bordeaux IV, un sauterne de 91 avec un magret sauce framboise...

Bref la morale de cette histoire est que le CEVU n'en est pas tout à fait dénué, ayant la présence d'esprit de refuser ce DU estival.

  1. L'armée contre la procédure ! Vive la procédure...

Les industriels comme Dassault manquent cruellement de bons économistes versés dans l'art de la défense ! Répondons à la demande créons deux DU « défense », le secteur se porte si bien en ce moment...

A ce moment-là (et un peu las aussi) du récit cher lecteur ! Je suppose que vous en avez presque autant marre que moi ! Je vais donc abréger ! Plutôt que d'attaquer le DU sur le fond, j'ai pu grâce à notre agent double du conseil d'UFR d'économie apprendre que ce projet avait été voté sans le quorum ! Donc, pas de base légale, pas de DU en CEVU !

Je vous épargnerai les diverses conventions et maquettes ! OSB IV préférant l'amour que la guerre je vous laisse vaquer à vos occupations !


(Pour les jusque boutistes ! Apprenez que la commission Bonnard existe ! On pouvait en douter ! Le président de la commission a simplement oublié de nous contacter... A suivre... ).

Le chevalier blanc