mercredi 9 février 2011

La voix des conseils : CEVU du 1er février

Premier CEVU du nouveau président Yannick Lung, changement de ton par rapport à l'ancienne équipe.
Le CEVU débute sur le vote du nouveau VP CEVU un seul candidat proposé par la présidence Mr Grassetie aussi VP délégué à l'action culturelle et sportive. Il est élu
15 pour
5 blanc
6 contre
Les trois élus OSBIV ont voté pour , Mr Grassetie prof de sport à l'IUFM a souvent fait preuve lors des précédents conseils d'engagement sur la défense du service public et nous parait être un bon choix pour cette fonction.

C'est ensuite une information de la présidence sur le contrat quadriennal et sur l'établissement unique. Le président commence par un critique virulente du ministère et des crédits alloués à BIV pour cette année, en effet malgrès les grandes déclarations médiatiques de MMe la ministre on observe que les budgets n'augmentent pas suffisamment et couvrent à peine l'inflation.
C'est une logique de projets qui est instituée pour augmenter ses ressources, la CPU (conférence des présidents d'Université) a elle aussi critiqué cette politique ministérielle.
Le président précise ensuite sa volonté d'associer toutes les composantes de l'université à la création du futur établissement unique. Des commissions thématiques seront mises en places pour contrôler l'avancement du projet. OSBIV tient à ce que les étudiants soient associés à cette création afin d'éviter toute dérive.

Point 3 de l'ordre du jour est une information sur le plan campus , opération importante. La première mission sera d'établir les priorités à mener car ce plan se déroulera sur 8 ans. En bref quelles sont les urgences? Batiments pour remplacer les préfas , maison de l'économie, pôle de la vie étudiante, rapatriement de l'IUFM sur le campus... OSBIV pose une question sur le fait que des étudiants de l'IUFM aient des cours qui se tiennent dans un cinéma de Merignac, lieu peu adapté, et jusqu'à quand cette situation va durer. Le directeur de l'IUFM espère qu'à la rentrée prochaine cette situation sera réglée avec l'aménagement d'un vieux gymnase en salle polyvalent (amphi/gymnase). Sachant que c'est la mastérisation qui a entrainé ceci car la reforme avait prévu des cours en commun (150 personnes) mais aucune salle pour pouvoir les assurer.

Point 4 information sur appel à projet du conseil général : 3 projets proposés par BIV un sur la mise en commun des ressources numériques du PRES, un sur l'étude sociologique des étudiants de l'IUFM, et un dernier sur l'enseignement à l'ère du numérique.

Point 5 modifications de maquettes

Point 6 conventions internationales : débat plutôt animé sur une convention avec l'université de Damas OSBIV demande le report du vote car aucun budget n'était assorti à cette convention. Les juristes font bloc et votent contre, la convention est acceptée
7 pour
8 abstentions
5 contre

Nous retiendrons de ce CEVU que l'ancien VP CEVU Michel Dupuis est désormais devenu le chef de l'opposition à la présidence, au moins dans ses prises de paroles. Seconde leçon les présidences changent mais les conseils se ressemblent, peu de prises de paroles, peu de débats, les élus du conseil votent tout ce qui leur est soumis