mardi 29 mai 2012

Compte rendu CA du 29 mai 2012:

Le CA eut aujourd'hui une coloration très financière! 

Ce qui n'a empêché l'introduction d’être axée sur la NUB (Nouvelle Université de Bordeaux), le président rappelant que le chantier du nouvel établissement est sur le point de passer a la phase construction. Reste des interrogations sur l'articulation Formation-Recherche, le scénario actuel présentant 4 départements recherche et 6 collèges formation. Ces structures correspondraient très vraisemblablement aux dominantes des 4 Universites   incluant l'IEP (collège distinct) et de l'IPB (collège distinct). Vient alors la question de l’utilité de ce mimétisme architectural; sans vraiment de réponse. Pour C. Dupuy les collèges seront des lieux de discussion; des répartiteurs de moyens... Vient ensuite sur la table la question de l’organisation fédérale mais pas trop fédérale (ah ambiguïté quant tu nous tiens). Le principe de subsidiarité est alors mis en avant. Il est évident que la NUB devra revêtir une organisation décentralisée mais reste a déterminer le contenu de ce principe de subsidiarité. A ce titre, des informations plus precises sont a venir, reste a être attentif...
Décidément la NUB attise la discussion ; le débat qui n'en finissait pas en est la manifestation; et c'est certainement une bonne chose!

Mais passons au corps (ou au coeur comme vous préférez) de l'ordre du jour: le compte financier de l'exercice 2011!! Par crainte que personne ne lise la suite, j'irai a l'essentiel, d'autant que je vous avouerais ne pas être un spécialiste de la matière.
Il y eut deux présentations des mêmes comptes mais deux interprétations assurément différentes: l'une plutôt neutre voir optimiste, celle de l'agent comptable; l'autre plutôt pessimiste voire inquiétante, celle du VP Dupuy!
Selon le premier, le fonds de roulement (FDR=13,8 M) destiné a l'investissement reste satisfaisant (malgré diminution) au regard de l'obligation d'avoir un mois de dépenses provisionne (6M); et la capacité d'autofinancement est également en hausse (investissement aussi). Pour le VP, va se poser la question de la soutenabilite du patrimoine dont les investissements ont été sous-estimes (hors plan campus) ce qui n’empêche la volonté et la nécessité d'investir a partir de ce FDR. Autre préoccupation, la masse salariale qui gonfle et pèse selon l’équipe présidentielle de manière conséquente sur la stratégie budgétaire de l’établissement.

S'en suivi le rapport de la commissaire aux comptes, 1er du nom. Depuis le passage au RCE (responsabilités et compétences élargies), les comptes de l’Université sont obligatoirement certifies! Apres échanges de remerciements et félicitations en bonne et due forme au titre de cette première collaboration, le rapport nous est délivré... A signaler les quelques corrections apportées dont les -2,3M au fameux FDR vu plus haut expliquant sa diminution.
Les comptes ont parfois le mérite de nous parler, et surtout de rappeler que les charges de TD sont payes au mois de février; c'est ce que révèlent le rattachement des charges au bon exercice imposé par le commissaire aux comptes!

Enfin, place a la présentation de la stratégie budgétaire de l’équipe présidentielle qui se veut...
... rêveuse car laissant échapper les mots excellence et performance qui brillèrent de mille feu sur l’écran du projecteur;
...prudente car contrainte (masse salariale en expansion) notamment en matière d'emplois;
...volontariste en matière d'investissement, avec notamment une maison de l’Économie et le remplacement des prefa par un bâtiment enseignement sur le site de Pessac, ce a l'horizon 2015-16!! Bon point pour la question de la capacité d'accueil? Pas vraiment dans la mesure ou l'investissement induit des dépenses de fonctionnement, la capacité d'accueil reste d’actualité car c'est avant tout un problème de moyens humains...

En vrac, notez l’élection de C. Dupuy comme représentant au CA du PRES; l'augmentation des droits spécifiques des DU a laquelle l'OSBIV s'est opposée...

Un CA sérieux et dense, avec en cadeau un fascicule de plus d'une centaine de pages (compte financier en détail) donc pour toutes précisions n’hésitez pas!!
A bon entendeur...