mercredi 18 octobre 2006

Informations objectives (quoiqu'un peu orientées peut-être...)

          Comment commencer un sujet de la meilleure façon possible ? Pas de celle là en tout cas ! Alors en cette semaine post apocalyptique (pourquoi ce terme ? Je sais pas mon corédacteur trouvait le son intéressant !), nous vous proposons à titre gracieux un tour d’actualité.


 Les primaires socialistes ont commencé hier soir. Bilan de la soirée ? Bah pas grand-chose à vrai dire. On a pu voir une émission aseptisée, formatée par les différents conseillers en communication, soucieux de ne pas voir leurs candidats en mauvaise posture. Trop de contraintes, questions policées. Cela a juste servi à démontrer l’hétérogénéité du Parti Socialiste, et une divergence profonde entre les propositions des « candidats ». L’UMP n’a plus besoin de parler de divergences au PS, ils l’affichent eux même maintenant…

 En revanche on se demande ce qu’il se passe dans la tête de François Bayrou. Après avoir sorti un livre où la France actuelle est comparée à celle du tiers Etat, voilà que son groupe parlementaire s’apprête à voter contre le budget 2007 ! Si le PS se rapproche du centre droit, l’UDF serait il en train de se gauchiser ?

 Beaucoup de bruit pour un petit boum au final ! Le scandale déclenché par l’essai nucléaire nord-coréen aura déclenché une condamnation unanime de la communauté internationale. Et tout ça pour un embargo redoutable pour un pays vivant en quasi autarcie, blocage des flux financiers et des produits de luxe ! Le stalinisme a tremblé sur ses bases…

 On s’est ému cette semaine de la mort de la journaliste russe Anna Politkovskaïa assassiné, pour avoir voulu dénoncer les massacres en Tchétchénie. On ne sait toujours pas qui est responsable de ce meurtre, mais ça ne doit sûrement pas être un ancien responsable du KGB devenu par la suite président de Russie. Le même à qui la France octroie généreusement la Légion d ‘honneur. C’est beau de voir les gens méritants justement récompensés…

 Un ex futur président des Etats-Unis a démontré que les américains pouvaient avoir des considérations environnementales. On pourra féliciter le film d’Al Gore qui espérons-le, aura une influence sur un pays de désormais 300 millions pour 25% de la pollution planétaire… Le sujet a passionné les députés français qui n‘étaient que 100 à la projection…

 135 millions ont été économisés sur le budget français cette semaine. Tapie n’aura pas eu gain de cause. Et bien cela permettra sûrement d’autres subventions pour de nouvelles frégates taiwanaises !

 Pour une fois on peut se féliciter de l’attribution du prix Nobel de la paix à l‘économiste Mohammed Yunus, inventeur du micro crédit. Pour une fois qu ‘un banquier pense plus à aider les gens qu’à leur proposer des prêts sur trente ans… Comme quoi des fois le prix Nobel est décerné à des gens méritants, Kissinger l‘a bien eu…


Et pour finir quelques brèves plus ou moins drôles :

 Fait divers sordide cette semaine avec l’affaire des bébés Courtault, incompréhensible et choquant seront nos seuls commentaires. Madonna de son coté a adopté en « toute légalité» un enfant au Malawi. Une française a accouché en prison au Canada. Il est devenu difficile d‘être parent de nos jours…

 Les époux de Bègles ont été condamnés cette semaine pour une utilisation frauduleuse de chèques. Voilà une bonne argumentation pour les opposants au mariage homosexuel… Monsieur Mamère a su choisir ses cobayes…

 Notre Johnny national n‘a pas pu devenir belge ! Quand à Doc Gynéco il est sous le coup d‘une poursuite pour fraude fiscale ! Les nouvelles recrues de l‘UMP font parler d’elles au moins… à quand Florent Pagny pour la chanson de la campagne ?

 Et pour finir sur une note enjouée, dans la série Victor est un con, voici une petite raffarinade : Les vainqueurs de septembre ne sont pas toujours les vainqueurs de mai, entre l ‘automne et le printemps il y a un long hiver à traverser !

A bientôt pour de nouvelles nouvelles…


2 commentaires:

  1. voila beaucoup d'amertume dans ce blog. Suite à un tract découvert dans la fac je souhaitais réagir à certains propos dont ma conception diverge. A propos de masterII certes il y'a certains masters qui marchent au piston mais j'aimerai qu'une chose soit claire : rentrer en Master II se mérite. On ne peut pas prétendre à un master deux sans motivations ni but à la sortie. Les études doivent aboutir à la sortie à un métier et la fac ne peut pas se permettre de former des gens qui font un masterII a titre expérimental. Non un master se mérite par l'envie le travail et le parcours scolaire. Arrètons de faire croire que les études s'adressent a tout le monde y compris quelqu'un qui vient en droit car on lui a dit que c'était pas mal. Peut être que la selection serait moins difficile si à la base nos conseiller d'orientations avaient fait leur travail. Il n'y à pas de sous métiers. Donc il n'y a pas de sous formation. Il ne faut pas faire croire à un étudiant novice que la fac de droit c'est facile et ouvert a tout le monde. L'accès à un master II se mérite et ce par le travail. En demandant une accessibilité plus simple on sous estime une fin de parours universitaire. Déjà que dans notre société un diplôme n'a plus autant de valeur qu'il y a trente ans. Je penses qu'il faut encourager les éléves en les incitant à travailler et en leur disant que le diplôme universitaire de fin de cycles n'est pas donné non pas du fait de l'existence de piston mais du fait d'une exigence importante dans le travail.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Antoine,

    l'entrée en Master se mérite, certes, mais il reste à savoir si les Master proposés sont de qualité.

    Etant maintenant ancien étudiant de Bordeaux IV depuis quelques mois car je viens de finir mes études, je peux te dire que la formation Bordeaux IV est à un niveau de compétitivité déplorable. L'université perd tous ses moyens face aux grandes écoles.Notre formation, au sein de l'Université se doit d'être la meilleur non pas seulement pour la compétitivité avec d'autres formations. Mais parce que notre université et les universités doivent être le fleuron du service public de l enseignement superieur. Accessible à tous et pour tous, ceux qui en font le choix doivent y être accueillis au mieux et pour le mieux en dispensant une formation sans équivoque.
    Au lieu de professionaliser, elle uniformise et fait croire beaucoup de chose.
    L'université doit nous former, nous faire devenir opérationnels que l'on ait choisi la recherche, comme la professionnalisation.

    Pour une Université libre et critique, un avenir digne et certain!

    Clem!

    RépondreSupprimer