lundi 2 octobre 2006

La corporation à vot' service?

          Aujourd'hui, comme vous avez surement pu le constater, nous sommes à sept jours de la semaine d'intégration de Bordeaux IV, organisée par une des grandes "institutions" de l'université, la corporation étudiante.

          Peut être pouvons nous vous dire quelques mots à ce sujet:
nous parlons ici d'associations dites "apolitiques", dont le but serait de rendre service aux étudiants. A priori, de biens nobles buts. Mais il est nécessaire de connaître le côté "obscur" de ces associations.

          Ces associations ont le monopole de la distribution des polycopiés de cours, à prix relativement élevés, ce qui permet un complément de salaires à certains professeurs, qui du coup, se contentent souvent du service minimum en cours magistral, renvoyant souvent les étudiants à la lecture de leur polycopié.
En substance, nous pouvons nous poser des questions sur l'intégrité de certains professeurs pendant les examens à l'encontre des étudiants faisant partie de ces associations....
On peut se demander la légitimité du prix des cours, quand on sait que la fac subventionne par ailleurs une semaine d'intégration, et le gala organisé par ces mêmes corporations, alors même que les frais d'inscription augmentent sans cesse...
          Il nous semblerait plus juste, au regard des ces frais, que les polycopiés vous soient offerts, et que les manifestations "culturelles" soient financées par les corporations elles-mêmes, tandis que le budget 2007 de la France fait état d'une diminution de la part octroyée à l'Education.

         Il ne s'agit pas là de condamner l'acte associatif, mais de demander l'octroi de subventions uniquement pour des manifestations à but éducatif, et non pour une semaine d'intégration plagiant la foire du trône, ou un gala ressemblant au bal des sirènes.
         Pour finir, nous nous interrogerons sur le caractère apolitique desdites corporations, lorsqu'on constate qu'une forte proportion de leurs membres se retrouvaient accolés à des membres de l'UNI et le FNJ (organisations étudiantes de droite), lors de pétitions l'an passé.

6 commentaires:

  1. Vous n'en avez pas marre de raconter des conneries ? Vérifier vos infos, elles sont complétement fausses... et pas du tout objectives. Cependant, dans un certais sens, c'est compréhensible de la part de pseudo-syndicalistes...

    RépondreSupprimer
  2. Merci de cette remarque fort intéressante mais qui manque peut être....d'argumentations?...
    il se trouve d'abord que nous n'avons jamais cherché à être objectifs, ensuite nos informations sont vérifiées. si celles si s'avèrent être fausses, merci de nous le faire savoir, mais peut être de façon plus développée et réflechie, en citant aussi tes sources!
    à bientot sur OSBIV!

    RépondreSupprimer
  3. Le mal est profond.
    Le système fonctionne suivant la règle suivante:"pas vu, pas pris".
    Mais force est de constater les forts liens de proximité entre les présidence succécives et la corpo udf.
    On citera d'abord le poste de "délégué" des étudiants près le président qui fut toujours un membre de la corpo( il y a même eu sont ex-président.
    Enfin, il faut dire que l'élection de la nouvelle présidence s'est faite avec les voix de la corpo...
    Il est bien sûr impossible de prouver les rencontres pré-élections avec le candidat président...
    Ma conclusion:ni le grand satan vu par osb ni l'ange de l'anonyme,la corpo est simplement une bande de jeunes connards qui joue avec une petite parcelle de pouvoir.
    La réalité est toujours pitoyable...

    RépondreSupprimer
  4. Il faut arreter de "psychotter" les mecs! Je suis etudiant comme vous et je me sens pas specialement en danger dans cette fac! L'asso energie est juste une bande d'etudiants. Ils sont pas irreprochables mais il me semble pas non plus qu'il soient particulièrement dangereux.
    Faut arreter avec la théoriedu complot!

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve enfin un association dans laquelle je me retrouve, j'avoue avoir cherché désespérément les membres de osb4 dans les couloirs de la fac, mais je n'ai trouvé que des autruches assises sur des canapés en train de boire leur café...La semaine d'intégration est loin derrière moi (enfin tout est relatif, le mois d'octobre n'est pas si loin) et je ne me réjouis pas, aujourd'hui, à l'idée de devoir acheter le polycopié de notre nouveau professeur de droit civil à ces autruches envahissantes... que faire? afin de rester en accord avec mes convictions je vais devoir renoncer à ce fameux polycopié ;-). bonne continuation à vous.

    RépondreSupprimer
  6. Ancien militant progressiste de bordeaux IV, il est vrai que ce gala est scandaleux par son coût et son financement...Son organisation est le plus gros poste d'investissement du FSDIE (qui n'existe plus d'ailleurs...). Les étudiants les moins favorisés ne peuvent pas non plus assister au repas (trop cher...) alors que par leur inscription à la fac, ils ont participés à l'organisation de ce gala...Blogger c'est bien, agir c'est mieux...content d'avoir trouver ce blog, puis il ne faut pas se cacher, derrière l'apolitisme se cache l'udf...je le dis et je peux le prouver en faisant simplement des recherches sur les anciens dirigeants de la corpo....

    RépondreSupprimer