dimanche 14 janvier 2007

Un homme en campagne acte premier...

Il a changé... L'homme qui se présentera sous la banière de l'UMP se voudra rassembleur il l'a promis...

"Ma France c'est celle de tout les français sans exception. C'est la France de Saint Louis et celle de Carnot, celle des croisades et celle de Valmy, celle de Pascal et de Voltaire. Celle des cathédrales et de l'encyclopédie."

J'ecris là un message à chaud, car je me sens profondemment choqué que lors d'un discours qui se veut rassembleur, on cite Saint-Louis et les croisades dans l'image de la France. Faut il rappeller que les-dites croisades on fait des milliers de morts au nom de Dieu? Que voir dans ces références? Peut-être rien? Ou peut-être une volonté affirmée de se ranger sous la bannière de l'atlantisme et sa croisade contre l'axe du mal? Les croisades pour délivrer Jerusalem dans un conflit ou trop longtemps les pays occidentaux ont mis le feu aux poudres? Ou faut il naivement y voir une référence historique désintéressée?

Aujourd'hui nous affirmons ne pas nous reconnaitre dans cet imaginaire guerrier qui est celui du candidat de l'UMP. Certes ceci n'est qu'un discours mais dans celui-ci nous y voyons trop de références à une vision dépassée de la France. Ce ne sont que des mots, mais dans un monde ou la communication est un atout de poids, ne faut il pas s'en méfier tant qu'il est encore temps?

texte du discours consultable ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire