lundi 24 mars 2008

De la culture à Bordeaux IV ??

Que diable faire de la culture dans cette chère et honorable faculté de droit et de sciences éco ?

Reprenons les choses dans l’ordre d’abord :

Mi septembre : rentrée officielle à la fac. Avec de la chance, on connaît déjà des gens, on ne se sent pas seul et totalement perdu dans cet amas de salles, de couloirs et de préfabriqués. Sinon, et bien on se débrouille pour tout trouver seul et par chance rencontrer des gens sympas pour nous aider et même nous faire découvrir bordeaux.
Mais là miracle, une semaine d’intégration est proposée à tout nouvel étudiant seul et perdu !! Quelle chance !! Mais au final qu’est-ce donc cette semaine d’intégration ?? Une semaine de conneries où on peut avoir la chance d’assister à du « gobage de croissants !! », à un karaoké géant à aula magna en finissant debout sur les tables en train de danser après avoir dû mettre le feu aux tables, comme dans ces merveilleux bars-boîtes de la victoire !! (Et qui doit nettoyer ?? ah oui les personnels d’entretien, ils sont la pour ça nous a-t-on dit !!).
Bon très bien, je ne voyais pas cette semaine comme ça mais plutôt comme la possibilité de découvrir réellement la fac, rencontrer de nouvelles personnes, et assister à des animations sympas du type présentation des différents ateliers artistiques (théâtre, musique, danse, dessin…..) ah oui mais non me répond-on, ici c’est l’honorable fac de droit, si tu veux de l’artistique, tu t’es gouré en descendant du tram, c’est à Bordeaux III qu’il faut aller ! Ici, la vie culturelle, c’est soirée de beuverie dans bar et boîtes de bordeaux pour danser sur le dernier tube de David guetta (le chanteur préféré de nombreuses personnes de la corpo !! oui oui j’ai bien dit chanteur !!).

Mais bon ne soyons pas si mauvaise langue il y a bien d’autres activités culturelles sur la fac !!....heu…je cherche…ah si bien sûr le fameux gala de Bordeaux IV !!
Rappelons simplement que ce « merveilleux » gala a lieu vers le mois d’avril…. Mais alors que faire entre la semaine « d’intégration et de culture » de la rentrée et ce gala ?? Ah oui c’est vrai j’oubliais ! Aller en soirée étudiante en boîte pour se bourrer la gueule (et tenir les cheveux de sa pote pendant qu’elle vomit !) !! Mais surtout la fameuse, si glorieuse, si importante et si culturelle élection de Miss et Mister Montesquieu !! J’adore… !!!! vive la vie culturelle à bordeaux IV !!

Bon revenons à ce gala. Mais qu’est ce donc ?? Et bien pour dire les choses simplement et clairement : Une grosse boom (comme au collège les gars ouais !!) dans un hangar sur les quais de bordeaux pour danser toujours sur le dernier et tout nouveau tube de David Guetta !! (Notez bien ici que je n’ai rien contre ce monsieur mais simplement un peu de diversité ça ferait du bien non ?? ah oui il y a Bob Sinclar pour changer !! toutes mes excuses !!...). Une fête rassemblant tous les étudiants de la fac ma foi, cela ne peut-être qu’une bonne chose non ?? Enfin sur le papier oui, par ce que lorsqu’on annonce le tarif d’entrée à environ 40 Euros et qu’en plus faut arriver sapé comme pour le mariage de sa sœur ça le fait moyen non ?? Danser en jean et basket pour le gala c’est si dégradant que ça pour la respectable image de la fac ?? (Déjà que venir habillé en cours du style baba cool ou tout autre style que la dernière mode des pages ZARA et H&M, on m’a dit que c’était faire honte à l’Université de Bordeaux IV, alors imaginez quelqu’un venir au si grandiose gala avec un pantalon extra large et une robe à motifs colorés et fleuris…!!!)
Organiser une fête étudiante ouverte à tous sans être obligé d’économiser pendant plusieurs semaines sur le budget bouffe par exemple, pourrait être une bonne alternative, par ce que rappelons-le, la vie étudiante c’est pas évident pour tous, que l’assiette des bourses sur critères sociaux étant très restreinte, et qu’il y a de nombreux étudiants qui doivent travailler pour arriver à joindre les deux bouts..!mais bon rassurons nous, la privatisation des facs arrive à grands pas et bientôt ceux qui n’auront pas les moyens pour payer des frais d’inscriptions multipliés par 3 (confère les nouvelles orientations budgétaires de l’Université Paris Dauphine !!) ne pourront plus venir étudier ou alors en débutant leur vie par des emprunts bancaires, il n’est donc pas vraiment utile de se poser la question de la condition de vie étudiante, les fac seront d’ici peu « purifiées » de ce vivier populaire !! vive la consommation !!

Alors au final que faire pour changer réellement les choses sur Bordeaux IV, au niveau culturel du moins ??
Mettre en place tout simplement une vraie politique culturelle sur la fac, où la pratique sera à l’honneur, avec la participation de tous les étudiants. C’est dans ce but qu’OSBIV veut travailler et arrivera à faire changer les choses !
Une politique culturelle faite par des étudiants et pour les étudiants voila quelque chose d’utile, de sympa mais surtout de nécessaire à mettre en place sur la fac. Sensibiliser les étudiants à la culture, et à la pratique artistique comme faisant partie intégrante de leur vie à la fac est primordial !
En mettant en place un Office Universitaire Socio Culturel géré par les étudiants et tous ceux qui veulent faire bouger Bordeaux IV, OSBIV ne veut pas simplement poser la question de la culture comme simple argument de campagne électorale, mais surtout faire que tous les étudiants s’interrogent sur la place de la culture et de l’art au sein de la fac ! A longueur de journée, on nous rabâche que nous faisons partie d’une fac prestigieuse et que nous devrions en être fiers ! Ah oui et fiers de quoi ?? D’une fac qui ne pense vie culturelle que comme moyen de faire des grosses beuveries dans toutes les boites de la ville ? Pour qui l’art se résume à un concert avec des sosies de l’idole des jeunes lors de cette magnifique semaine d’intégration ?? Mais alors que faire de nous tous ?? N’y a-t-il pas parmi nous des musiciens, danseurs, chanteurs, peintres, photographes, écrivains, etc.… qui ont envie de se réunir, s’exprimer et de trouver sur leur lieu d’études la possibilité de le faire ? Par ce que notre fac est un lieu d’apprentissage sérieux devant nous mener tous à de glorieuses voies professionnelles, il n’y a pas de place pour l’art, la diversité culturelle, l’esprit critique, la rencontre avec des artistes et la pratique amateur ??
Le but premier d’OSBIV est de réunir tous ceux et toutes celles voulant redynamiser la fac, par leur pratiques personnelles, leurs connaissances d’amis et d’artistes voulant participer à ce que Bordeaux IV n’a jamais mis en place ni connu : Une vraie vie culturelle ! Alors retroussons nos jolies manches d’étudiants studieux et participons tous ensemble à une tache certes vaste mais aujourd’hui nécessaire pour que Bordeaux IV puisse se prévaloir de sa mission première : Une université ouverte, libre, pluridisciplaire et surtout vivante !!!

Pour finir, nous pensons tous ici que le gala organisé jusqu’à présent n’était ni à la hauteur de ses ambitions, ni une vraie fête pour tous les étudiants de la fac ! Alors que faire ?? Simplement organiser cette vraie fête étudiante, ouverte à tous sans discrimination économique, vestimentaire et musicale !! Puisqu’il parait qu’ensemble tout est possible alors ensemble vainquons cette pseudo culture qui nous est imposée et réalisons ce que personne n’a fait jusqu’à présent : organiser une Vraie fête de Bordeaux IV pour tous!!

1 commentaire:

  1. Bon j'arrive un peu tard sur le site OSB ressemblant étrangement à OCB.
    Je suis arrivé à Bordeaux 4 en licence, enfin il faudrait dire licence 3. Aujourd'hui je suis en Master 2. J'ai quand même réussi à survivre. Non sans mal.
    Arrivé en L3 ici, c'est comme, c'est comme,..., "un tremblement de Terre". Non sans rire, mais vous les avez vu tous habillés de la même façon.Identique les uns aux autres, comme constituant une caste. C'est ça, une caste! Tous,enfin beaucoup, lisant le journal se donnant l'air intelligent, érudit, intéressé par les questions actuelles de la société. Mais qui pour changer les choses se retranchent derrière l'ordre établi. Une année, influencés par un professeur convainquant, ils affirment une certaine façon de concevoir les choses; puis l'année d'après affirmant le contraire parce qu'un autre prof, très convaincant lui aussi leur aura affirmé le contraire. Aucune pensée personnelle. Ou du moins qui ne soit impulsée par un raisonnement personnel.
    Attention je ne veux absolument pas généraliser. Bien sur je vise ici, je pense, un ennemi commun s'habillant chez H&M... On se comprend.
    Non je n'ai eu aucune difficulté à m'intégrer. Aucune. Pourquoi?? Parce qu'à bordeaux 4 on aime quand tu penses par toi même et que tu affirmes des convictions contraires qui ne sont pas forcément "politisables" dans un camps gauche droite. Parce qu'à Bordeaux 4 on aime la franchise, celle là même qui te pousse à dire ce que tu penses. Parce qu'à Bordeaux 4, on aime ceux qui n'ont pas d'ambition gargantuesque, si ce n'est celle de simplement réussir sa vie. A bordeaux 4, on t'aime!! On t'aime encore plus si tu viens au gala. Et encore plus si tu t'habilles en Eden park, Lacoste, ou si tu as un Mac, parce que les pc c'est pas chic. On t'aime de sentiments divins lorsque tu te lèves tous les jours pour aller en cours pendant que les autres se remettent de leur beuverie de la veille et passe leur journée a faire leur td pour te demander les cours après.
    A bordeaux 4, on accepte la différence... bleue jean bottes marrons ou bleue jean bottes noires, c'est cool. A bordeaux 4 on te regarde toujours dans les yeux et on ne parle jamais dans ton dos, surtout si t'es à deux mètres derrière un mur et que l'on ne t'as pas vu ou fait semblant de ne pas t'avoir vu.
    A bordeaux 4, sincèrement, on aime la culture. La culture de soi. A bordeaux 4, on a un esprit critique...qui sert à critiquer. Mais on n'aime pas la critique. A bordeaux 4, on se vante, on pavane, mais uniquement parce que la chance nous est tombée dessus, par hasard,..., à la naissance. A bordeaux 4, les amitiés sont franches et sincères. On peut même sentir un vent de Camaraderie, on pourrait presque le toucher de nos doigts, mais... ne pas oublier les gants...
    Je pourrais continuer les sarcasmes et l'ironie indéfiniment.
    Je n'ai fait aucune manifestation d'intégration. Persuadé que ce que vous avez décrit se déroulerait ainsi.
    J'ai malheureusement cédé au gala l'année dernière, pour le regretter après. Je ne me sentais pas,..., pas dans mon élément. C'est comme un mini défilé des plus "grandes fortunes de la fac". J'en ai même entendu dire, parler, du prix de la location de leur costume; pour les plus pauvres parmi les riches. Certains, arborant fièrement leur cravate fleur de lys, histoire d'afficher des origines "nobles". A coté vous avez ce que j'appelle "les autres". Ceux qui ont le même costard depuis des années. Le genre de costard que l'on sort du sac plastique anti-mythes, pour un mariage, ou pour un entretien d'embauche, pour la demande d'un stage. Et oui, il y en a qui passe des entretiens pour des stages. Ils n'ont pas le stage trouvé par le pater des années auparavant, ou, allons disons le, quelques mois avant pour les plus malchanceux.
    Ou se situe la culture?
    la culture, c'est le nombre de livres que va pouvoir s'acheter un étudiant. Soit l'édition 2001 à la bourse du livre pour certains, soit l'édition 2007-8 pour d'autres à Mollat.
    Je dresse un sinistre et sombre tableau... mais bon, nous savons bien qu'il n'y a pas que de mauvaises choses. Il n'y a pas que des dents longues, il y a aussi les dents courtes et bien aiguisées.

    Tout çà pour dire (et oui il fallait bien une chute quand même)que je n'ai jamais voté à une élection universitaire. Persuadé que l'essentiel des asso arboraient l'étendard "consommation boisson pognon". Alors même si les études risquent de s'arrêter pour moi passé mon master 2, j'irai voter pour la première fois. Vous pouvez compter sur ma voix.

    V.

    RépondreSupprimer