samedi 15 mars 2008

Esprit est tu là?

Nous avons pu constater depuis quelque temps l'apparition au sein de Bordeaux IV d'une nouvelle association nommée Esprit Etudiant. Alors que nous nous demandions ce que cachait cette nouvelle venue, un tract largement distribué par leur soins nous permet d'avoir un éclairage plus large de ce que cette association représente.

Militants pour une rénovation des mœurs et une totale transparence de leur activités, dans un but culturel, nous ne pouvons que louer cette initiative. Nous constatons que la critique des dérives que nous dénoncions depuis notre création n'est point restée lettre morte, et que quelque chose est en train de changer dans notre université.

Cependant il nous semble nécessaire de nous interroger sur les fondements d'Esprit Etudiant. En effet nous n'avons pu que remarquer dans leur composition une forte représentation dans leur menbres de la défunte corporation de droit plus connue sous le nom d'Energie Etudiante ainsi que de l'ancien vice-président étudiant. Nous ne pouvons nous empêcher de nous demander, tout candides que nous sommes, si cette formation n'avait pas pour seul objectif que d'accorder une virginité aux corporations précédemment en place.

En effet comment croire qu'après des années d'adhésion au système en place, passées à organiser la vente de polycopiés, ou les événements "culturels" se limitaient à une semaine d'intégration mêlant karaokés et concerts pathétiques de sosie de l'ancienne "idole des jeunes", et un gala ne concernant que peu d'étudiants de par son coût prohibitif (plus de 30 euros par personne et 15 000 euros de subventions pour l'université), les mentalités auraient changés, et les corporations seraient enfin devenues raisonnables.

Nous considérons que l'évolution ne passe pas par un simple changement de nom, qu'il est nécessaire de proposer une alternative portée par de nouvelles personnes. Pourquoi les individus déjà en place changeraient désormais les pratiques qui ont toujours été les leurs ? S'agirait-il d'une tardive prise de conscience ?

Ainsi donc nous ne sommes plus les seuls à refuser d'adhérer au modèle qui à trop longtemps été celui de notre "honorable" université. Ainsi les temps auraient changé et les pratiques évolué... Nos critiques auraient donc été entendues. Cependant la légitimité d'un projet alternatif ne devrait pas appartenir à ceux qui l'ont toujours défendu? L'avenir le dira...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire