jeudi 3 avril 2008

L'esprit des lois...





Tout ça pour ça, des années d'élections plébiscitaires pour les corporation étudiantes, des années d'absence de débats et d'alternatives. Tout ça pour aboutir à un référé suspendant les élections un jour avant leur déroulement.
Quelle ironie ici que de voir l'université se faire enfoncer une dague dans le dos par la "nouvelle" association de l'ancien Chargé de mission de la vie étudiante.
Il semble que l'université ait fait une erreur en refusant les listes présentées par Esprit Etudiant, puisque le tribunal en a jugé ainsi. Quelle belle preuve de compétence pour une université de droit. Nous tenions aujourd'hui à féliciter la "compétence" de nos instances dirigeantes, et le ridicule dont leur mascarade couvre Bordeaux IV. Les pendules sont désormais remises à zéro, et cette prometteuse campagne est suspendue.Quand auront lieu les prochaines élections? C'est encore un mystère, mais les partiels approchant, ainsi que la fin des cours, on ne pourra que s'interroger sur un scrutin dont la participation risque d'être particulièrement basse...
Nous souhaitons adresser un grand bravo à Esprit Etudiant, revenue dans son droit et qui a joué une partie de grand talent. Travail d'orfèvre que ce référé déposé le plus tard possible pour que la décision tombe la veille du scrutin. Car désormais les voilà en position de force, nantis de la force de cette victoire. Le gala de Droit prévu dans deux semaines ne devrait qu'accroitre cet avantage... En effet point d'élus dissidents au CA pour contester l'octroi à cette juvénile association de l'organisation de ce gala et des subventions qui s'y ajoutent...
C'est ainsi que les choses se passent à Bordeaux IV, seul quelques naïfs auraient pu croire que les choses se passeraient autrement. Pour nous qui avons mené un dur combat pour acquérir légitimité, avec de faibles moyens financiers, l'addition est amère et le préjudice important.
Mais cette avarie de dernière minute alors que se dessinait la berge à l'horizon ne nous arrêtera point. Le combat que nous menons pour faire entendre notre voie ne s'arrêtera pas là au cul de sac des espoirs déçus. Nous remontons en selle pour nous faire entendre et dénoncer l'incompétence de l'administration de Bordeaux IV, avec en chef de meute un président qui aurait intérêt à laisser à quelqu'un de réellement compétent ses responsabilités. Il en va de la crédibilité de notre université et de notre enseignement.
A cette heure nous ne savons pas désormais quand comment et avec qui auront lieu ces élections, mais nous nous engageons à être là, pour continuer à dénoncer et à proposer des alternatives, dans un programme global.
Plus que jamais la devise que nous avons choisie et notre bannière prennent tout leur sens. Non jamais l'âme des pirates ne mourra, car nous sommes là bien décidés à faire fi de ses embuscades pour faire changer les choses!

2 commentaires:

  1. Tout d'abords, j'aimerai vous remercier d'avoir "publier" mon commentaire sur la culture. Ce n'était pas un poisson d'avril.Je vous donnerez ma voix même si je n'ai jamais voté auparavant pour telle élection.
    Ce doit être un léger sentiment de culpabilité qui me pousse à sortir de ma cave teintée de rouge. Après avoir ruminé mon amertume et torturé violemment mon caractère passif, il est temps avant de partir d'essayer d'agir. Mieux vaut tard que jamais (Quoi que j'ajouterai à cette maxime, mieux vaut jamais que trop tard). Or il n'était pas trop tard. Je me suis rempli d'orgueil à l'idée d'enfin voter pour autre "chose" qu'un Président. Mais là je préfère me taire(On nous observe... lool).
    Je suis donc venu armé de ma carte d'étudiant, prêt à tirer mon unique munition électorale dans un dernier espoir de pouvoir changer "un peu" l'ordre établit(J'aime bien cette expression). Honni soit qui mal y pense... En gros, placardé partout, le coup de canon fatal, en plein flanc. PAS D'ELECTIONS. Et pour les motifs que l'on connait. Pour une faculté de droit qui aspire, je dis bien aspire, au prestige vous en conviendrez, ça fout mal. Cela doit faire rire pas mal les autres universités. Quoi que si on doit en rire, c'est d'un rire jaune.
    Pour ma part je n'ai pas ris du tout. Pleuré?! peut être pas non plus. Mais agacé de voir qu'il y a encore une cou... dans le potage . Si ce n'est pas l'administration, ce sont les profs. Si ce ne sont pas les profs, ce sont les appariteurs. Si ce ne sont pas les appariteurs, ce sont les "étudiants en colère" et ainsi de suite... Chacun se rejetant la balle. Jusqu'où allons nous aller ainsi.
    Une fois de plus, c'est la majorité des étudiants qui va être lésée au profit de quelques un.
    Mais bon qu'est ce que ça peut nous faire après tout, hein, du moment qu'il y a toujours le gala, et que l'on n'a pas fait tant de préparations mondaines pour rien?? Qu'est ce que ça peut faire du moment que M ... va pouvoir s'enorgueillir d'une fête "fédératrice" (cela dépend pour qui)qui ouvre le dialogue entre profs et étudiants(alors que certains n'ont pas attendu pour faire de la lèche, et que certaines n'ont pas attendu pour baisser le blue jean, et enlever les bottes).Toute fois à coté, derrière ce discours, on ne sait même pas, on est dans l'incapacité d'organiser des élections dignes de ce nom.
    Il faudrait s'interroger sur la présence de la mention droit a collé à l'université Montesquieu Bordeaux IV. Peut-être devrions nous garder que la mention "science économique" car il semble que l'on brille plus dans ce domaine,et dans ses conséquences désastreuses, que l'on ne brille dans l'équité et justement le droit. Le droit à une élection.

    Enfin, "preuve est faite que visages dévots et pieuses actions nous servent à enrober de sucre le diable lui même".

    V.

    RépondreSupprimer
  2. Pour info, les elections sont reportées ultérieurement sur demande d'Esprit Etudiant.
    Motif : piscine.

    RépondreSupprimer