jeudi 20 octobre 2011

Compte rendu du CEVU du 20 octobre 2011

La voix mélodieuse de la farouche OSBIVIENNE P. N. a ouvert ce conseil dont l’ordre du jour semblait peu appétissant. Et pour cause, était absent de celui-ci une revendication du non moins farouche G. P. sur la problématique « semaine d’intégration » évoquée au CEVU précédent. Ne soyons pas trop suspicieux sur la raison de cette absence, qualifiée par le président de l’université de « dommage », et mettons cela sur le compte d’un petit oubli. Pour ne pas ennuyer le lecteur nous choisirons donc de bouleverser l’ordre chronologique des questions abordées en CEVU pour commencer par celle-ci.
En effet c’est après 3 h de CEVU sur des questions aussi passionnantes que des le renouvellement de conventions, ou la création quasi dictatoriale de nouveaux DU ( diplômes universitaires ) que l’on arrive enfin à la question de savoir si l’on accepte ou non la présence d’un gestionnaire de boite de nuit pour organiser et chauffer les amphis lors de la soit disant « semaine d’intégration » des nouveaux étudiants de notre université. Après avoir présenté rapidement ce triste événement ( qu’il n’y a plus besoin de dépeindre ) nous attendions avec impatience les vives réactions de la présidence sur ce sujet. C’est avec une certaine surprise que l’on a put constater une réaction assez « molle » de la présidence, évoquant le fait que peut être effectivement ce n’était pas tout à fait normal. Aucune mesure sérieuse n’a été envisagée et le sujet étant gênant on à finit par botter en touche pour parler de la vente de polycopiés par certains professeurs… Heureusement que les autres associations était présentes pour débattre de ce sujet avec nous toutefois. On notera pour la seule membre présente des 7 élus UNEF, un bref sursaut faisant dangereusement vaciller le filé de bave s’accumulant depuis déjà quelques heures… Pour le MET la réaction fut des plus vives, avec une intervention comme toujours pertinente sur l’utilisation de leur logo dans une de nos ancienne « gazette » ( à supposer par la qu’il faisait référence au fameux « aller vous faire MET » parut dans la dépêche de Babord » un an plus tôt )… Bref que des interventions des plus constructives… Peut être finalement que la disparition de cette question de l’ordre du jour n’était pas tout à fait fortuite…
Il est maintenant temps après ce bref aparté de revenir au « vrai » sujet que les haut dignitaires présents voulaient aborder. Pour résumer, on nous a exposé deux superbes enquêtes analysées de façon tout à fait positive par le professeur Bordenave. La première concernait le taux d’insertion des étudiants ayant obtenu un master 2 à bordeaux 4 dans le monde professionnel 30 mois après leur sortie, les chiffres présentés me rendaient tout optimiste quand à mon avenir qui s’annonçait au vue des taux, véritablement radieux… C’est donc la mine réjouit que nous écoutions la personne en charge de l’enquête nous présenter le « petit point » négatif qu’elle avait put constater. En effet le nombre de répondants à cette enquête n’est pas de 100 % loin de là. Ces non répondants qui ont été contactés par téléphone sont semble t’il pour la majorité mal ou pas insérés du tout, et son très mécontents de leurs formations… Tout d’un coup l’avenir s’assombrit… Heureusement qu’une deuxième enquête plus légère suivait ce sujet épineux : La fameuse enquête de satisfaction que les étudiants ont du remplir contraints et forcés par leur chargé de Td eux même sous la contrainte. C’est donc avec étonnement que l’on apprend que seulement 30% des étudiants ont répondu à cette enquête, toutefois c’est sans gêne que la présidence s’approprie des chiffres aussi peut représentatifs. Vos fidèles serviteurs font en plus remarquer que le fait que ces enquêtes soient distribuées à la va vite en fin de TD n’améliore pas l’aspect qualitatif des résultats. En effet les quelques autres élus étudiants étant invités à prendre la parole, sortent de leur léthargie pour confirmer que la plus part du temps les étudiants remplissent ce formulaire au hasard. Donc pour résumer sur seulement 30% de réponses, on a 80% de ces 30% qui ne sont pas des réponses pertinentes… Voila les outils utilisés pour améliorer votre quotidien à la fac… Ne nous étonnons plus d’une certaine stagnation ! Toutefois bien que n’y croyant pas trop nous nous sommes inscrits dans un groupe de travail chargé d’améliorer cette enquête pour faire progresser la remonté de vos attentes devant les hautes sphères administratives.
C’est à ce moment là, après avoir débattu pendant 2 heures déjà de ces questions « essentielles » que les représentants de commerce chargés de vendre leurs DU sont arrivés. C’est un peu avec dépit que malgré nos protestations, le CEVU s’est transformé en caisse enregistreuse à DU malgré beaucoup de points négatifs soulevés…
A ce moment la du compte rendu chers lecteurs, je pense à conclure, car revivre une deuxième fois ces fabuleux moments de « dictat universitaire » me pèse, je cherche donc l’inspiration dans d’ancien compte rendu fait par de brillants OSBIVIEN, et comme l’histoire ce répète je finirais en les citant « Enfin, le conseil va finir de se consumer lentement sous l’effet des multiples conventions présentées à la louche. »

2 commentaires: