lundi 12 mars 2007

REFORME DES EXAMENS

Un petit message sur le blog... Cela fait longtemps que ce n'etait pas arrivé. Ce soir point d'ironie mordante ni d'humour grinçant. Est-ce les sons du silence d'Emiliana Torrini, ou mon coup de blues qui me dicte ce message? Je ne saurais, mais j'espère que mon ecoeurement sera palpable...


Ecoeurement c'est le mot. Demain se déroule un Conseil du CEVU très important et point de bruit n'est venu des organisations étudiantes qui s'en occupent. Car l'heure est grave. Demain une des questions fondamentales portera sur la réforme des repechages du cursus licence en droit. La proposition qui est pour l'instant soumise au vote, sera de rendre l'inscription aux exams obligatoires, ce qui n'est pas fondamentalement génant. En revanche le plus genant est là; desormais il sera nécessaire d'avoir une moyenne minimale de 8/20 par semestre pour être autorisé à passer les repèchages. Cettte réforme est proposé dans le but de réduire les couts relatifs aux repechages... Peut être.

Pour nous nous voyons là une injustice. Injustice car cela peut entrainer une rupture manifeste de l'équité pour les examens. Que deviennent les étudiants salariés obligés de compter sur deux cessions. Personne n'est non plus à l'abris d'un problème lors du passage de ces examens... Cette réforme est en soit inquiétante et risque desormais de faire peser un couperet sur les étudiants qui pour moultes raisons auraient des difficultés au moment des examens. La réforme stipule l'existence d'une commission chargé de fournir des dérogations, mais sur quelles bases, ceci n'est point indiqué.

Aujourd'hui contre cette reforme nous nous élevons. Nous conseillons à chaque étudiant de demander aux organisations élues de porter au devant de vous les discussions sur le sujet. Cette réforme est en pourparler depuis le début de l'année et seul nous avons cru bon de vous en avertir. Selon les associations représentées aux conseils, il parait que le sujet n'interesse pas les étudiants. Nous vous demandons nous d'en réfléchir et de demander des comptes à ceux qui discutent ces réformes. Nous ne souhaitons pas que cela soit un premisce à une séléction encore plus arbitraire à l'entrée de l'université.

Enfin nous sommes ecoeurés par l'autogestion qui est en place au sein de cette université. Cette réforme n'a fait l'objet d'aucune publication de la part de la présidence de l'université. AUCUNE information n'a été diffusé. Nous condamnons l'attitude du président de cette université monsieur Jean Pierre Laborde. Il y a quasiment un an des étudiants de cette université on cru bon de bloquer un amphithéatre pour combattre une réforme injuste appelée CPE. Un an plus tard nous voyons une université essayer de manière détournée avec la bienveillance d'associations desireuse de conserver leurs subventions de faire passer une réforme majeure en catimini...

Aujourd'hui nous appelons les étudiants à réagir. Si cette réforme passe de l'utopie à la réalité, nous inciterons les étudiants à demander des comptes et à refuser que ce soit sur eux que pèse les erreurs commises par des réformes aléatoires.

6 commentaires:

  1. Je me suis permis de republier le billet sur mon blog.

    Question idiote : si ça n'est pas publié, que personne n'est informé, comment est-ce que l'OSB a eu l'info ? Des sources !!!

    RépondreSupprimer
  2. Faudrait aussi faire un ptit article sur les conditions de révision pour la session du 2eme semestre... sitot les TD terminés les examens commenceront la semaine suivante... un week end pour réviser... c'est LE foutage de gueule de l'année.

    RépondreSupprimer
  3. C clair l'anonyme, cette année ils mettent la pression ces enfoirés, en plus au niveau des tds, je trouve qu'ils ont une attitude arbritraire, subjective en favorisant certains étudiants....surtout en droit privé...
    qd je demande des explications sur les méthodes ou le cours, on me dit qu'on n'a pas le temps etc...car les exams st le 7 mai, 2 jours après la fin des cours. enfin, c'est bordeaux 4, a montpellier c'est pas la meme et meme à Paris.....a+ et je suis contre cette réforme incohérente.

    RépondreSupprimer
  4. pour ce qui est de l'info, nous ne révélons bien sur jamais nos sources, mais qui sont sures. Nous nous sommes d'ailleurs entretenus sur ce sujet avec Energie, qui s'en fout, et qui a déclaré que selon elle cette question "n'intéressait pas les étudiants"...c'est sur, par contre savoir quand aura lieu le Gala, ça ça les intéresse...

    la réforme est passée au CEVU, vraisemblablement aussi au CA...va donc falloir faire quelque chose et rapidement, nous vous en diront plus.

    quant aux révisions, vraisemblablement, ils auraient été repoussés de...3 jours...belle avancée.

    RépondreSupprimer
  5. Ben dépêchez-vous, tous les étudiants auxquels j'en parle sont remontés. La seule chose, c'est qu'ils veulent des preuves, des sources. Si on veut faire des choses, faut commencer par ça !

    Donc, connaissez mon point de vue :D

    RépondreSupprimer
  6. Première remarque,vos "articles" sont imprégnés de militantisme politique de gauche de manière profonde. Il serait agréable que la propagande dont nous sommes affligés dans tous les médias (TV, journaux...) ne s'invite pas à la fac.
    Vous le faisant remarquer, je doute que mon commentaire passe, puisque vous avez activé un mode "censure" concernant leur affichage.

    Cependant j'irai quand même vous faire part de mon avis sur la réforme concernant l'élimination en cas de moyenne inférieure a 8.

    Il est clair qu'un étudiant qui a moins de huit sur vingt de moyenne à la fin de la première session est passé à côté de son année.
    Même lorsque on ne réussi pas ses exams, grâce aux petites matières, et aux TD, il est facile d'avoir plus de huit. A condition évidemment de TRAVAILLER.
    Malheureusement, ce mot est banni du vocabulaire de certains groupements tels que le vôtre.
    L'abandon de la règle de la double moyenne, dû à la réforme LMD, a d'ores et déjà dévalorisé notre diplôme. Faudrait pas déconner maintenant, et tant qu'on y est, donner leur années à des branleurs qui ne sont pas fichus d'apprendre et de recracher (pour les petites matières, comptez environ 1 journée) et qui ne font pas leurs TD.
    La sélection est normale, puique a terme, nous atterissons sur le marché de l'emploi, marché extêmement concurrenciel.

    Pour réussir,dans ses études, comme dans la vie professionnelle, il faut tout simplement être meilleur que les autres.

    Cessez de vouloir à tout prix tirer tout le monde vers le bas, avec vos ideaux égalitaires, pardonnez l'expression, à la "mord-moi-le-noeud".

    RépondreSupprimer