jeudi 8 mars 2012

Conseil département AES du 22 février 2012

Cannabis? Cocaïne? Héroïne? Kétamine? MD? Qu'avaient-donc t-ils consommé ? Après une longue réflexion, nous penchâmes pour des champignons -plus qu'- hallucinogènes ! Vous allez comprendre l'incompréhensible, chers lecteurs ne vous inquiétez pas.

C'était pour nous notre dépucelage au sein du conseil de département AES, mais on se disait, « un conseil est un conseil ». Enfin, c'est ce que nous pensions...

L'ambiance, tout d'abord moins coincée qu'à l'accoutumée, ressemblait plus à une joyeuse cour de récréation, où de bons camarades discutent par « groupe ». L'heure tardive peut peut-être expliquer cela...

Les petits fours (ou plutôt gâteaux), ainsi que toutes les belles boissons (sans alcool évidemment) n'étaient, à notre grand regrets, point présents. Quelle déception!

Nous étions uniquement deux petits osbiviens en tant que représentants étudiants, au milieu d'un parterre de stars.. euh .. pardon .. d'enseignants, dévoués à l'existence de la filière AES. Nous nous sommes rendus compte par la suite, que le dévouement n'a pas la même définition pour tout le monde...

Il y avait quatre points à l'ordre du jour, plus les questions diveres (et non variées puisqu'il n'y eut que la notre..).

L'approbation du PV de la séance dernière (votée à l'unanimité) étant faite, nous pouvions enfin attaquer les choses sérieuses... et quelles choses!!

Tout d'abord, le bilan du premier semestre 2011-2012 et ses interprétations...

Le premier constat concerne les résultats plus ou moins similaires à l'année passée pour les L2 et L3. En revanche, le taux de réussite de L1 plonge de dix points pour atteindre un « pitoyable » 15%, gracieusement remonté à 16%. Une double explication nous est alors avancée :

  • La (re)mise en place de la compensation annuelle a eu pour effet un très faible « remontage » de notes car le corps professoral reste dans l'attente des résultats du second semestre. Attention, par « corps professoral », nous entendons uniquement les 4, allez, peut-être 5 professeurs qui nous ont fais le privilège de venir aux délibérations... (des professeurs ne dispensant pas de cours au premier semestre sont mêmes venus pour réduire la visibilité du vide laissé par les absents...).

    Ok pour cette première explication. Mais ce n'est apparemment pas la raison importante. Et là, chers lecteurs et lectrices... attention à vos oreilles... enfin à vos yeux :

  • Cette faible réussite viendrait aussi et SURTOUT (roulement de tambours)... de l'arrivée de « nuls », ou pour faire « politiquement correct », d'inadaptés à l'enseignement supérieur. Mais qui sont ces inadaptés? Bien sur, pas la peine de chercher bien loin... ce sont encore et toujours ces vilains Bac Pro et Techno, qui rendez-vous compte, mesdames et messieurs, sont, cette année, 44% des néo-bacheliers ayant intégrés la filière AES, soit, 30% environ (nous dit-on) du corps total de L1. D'autres chiffres arrivent en courant, et crient : bac techno (6% de réussite), bac pro (0% de réussite). Ca y est, les fautifs sont bel et bien identifiés!

Les raisons de ce phénomène étant bien déterminées, il est temps de réfléchir aux solutions possibles. Et celles qui ont le plus motivées nos petits professeurs (qui ne veulent bien sur que notre bonheur et notre réussite), au point que l'on pouvait percevoir des étoiles dans les yeux de certains, sont celles qui répondaient le plus efficacement possible à la question : « Mais comment faire pour les éliminer??? » Ou toujours plus sobrement, comment faire pour les « dissuader de venir chez nous »...Merci M. CAZALS pour cette question fondamentale...(un coup de karcher ça peut marcher?? hum pardon je dérape). Beh oui, parce qu'ils sont bien mignons ces petits à vouloir faire des études supérieures alors qu'ils ont déjà fait le choix de s'orienter vers une filière pro à 16 ans (âge auquel, évidemment, nous savions tous ce que nous voulions faire plus tard... mais bien sûr...) mais ils nous font baisser les taux de réussite.. et donc... le PRESTIGE!!! Ah ben oui, si on touche au prestige, tout de suite, que peut-on répondre à cela ! Pas de deuxième chance, interdit de changer d'avis, c'est comme ça le supérieur ! Et toc ! Non mais parce qu'on ne va quand même pas, nous, améliorer les conditions des enseignements ( désengorgement des TD et cours en amphi, par exemple, je dis ça, je dis rien...), ou encore les adapter, pour permettre à ces gens de rattraper le niveau, non mais !

Donc nous assistâmes à une longue discussion, dont l'objet était de réfléchir aux moyens de les empêcher de venir, et je dirai même plus, d'en avoir envie !

Exemple de procédé qui a déjà été mis en place cette année : faire passer un entretien, annoncé comme un préalable obligatoire à l'inscription en L1. Entretien pendant lequel l'élève aura le droit d'écouter sagement toutes les raisons possibles pour ne pas s'inscrire. Quel dévouement... Mais au grand damne de M. Combarnous, ce fut un échec cette année, un seul étudiant est venu à cet entretien. Oups ! Ils ne sont pas si cons que ça finalement alors...

Nous pensions alors que cette mascarade allait enfin se terminer avec la fin de ce point.

Le deuxième point de l'ordre du jour, était la question des TD surchargés et de l' « apparition » de comportements indisciplinés par certains étudiants.

Des doctorants étaient d'ailleurs présents, pour mettre en avant le problème de sur-effectifs (augmentation de 30 à 40% des effectifs en 6 ans) dans les cours de TD, ce qui faisait obstacle au suivi individuel des étudiants, qui est censé être permis justement par l'existence de ces TD ! Mais, ne pourrions-nous pas voir un lien entre ce phénomène, et le premier points de l'ordre du jour? Non? Bon tant pis...

Ce qui nous a tout d'abord surpris, c'est que malgré cette intervention, la plupart des professeurs présents se sont focalisés sur un élément du point : L'indiscipline. Il faut régler ce problème d'indiscipline ! Quelles en sont les causes ? Pourquoi cette année plus que dans les précédentes ? Mais bien sur ! C'est ENCORE à cause de ces vilains étudiants venant de bac Pro et Techno ! Quelle question ! Et nous voilà repartis, dans une atmosphère rappelant vaguement les fabuleux discours gouvernementaux... Les phrases, traduisant l'inquiétude et la crainte, fusaient: « je me sens en insécurité », « là encore, ils sont pas en majorité, mais quand ils le seront, je sais pas ce que ça va devenir! » (beh oui, quand il y en un ça va.. mais... pardon, je m'égare). On en finirait presque d'avoir peur de se faire agresser en sortant de cours...

Les doctorants présents, tiennent alors à préciser que l'alerte qu'ils ont souhaités tirer, était le problème de sur-effectifs dans les cours. Et que justement, ce problème semblait être la source de ces « turbulences », et non pas spécifiquement une partie de la population... oui peut être nous rétorque-t-on... Mais ce sont quand mêmes les bacs pro et techno qui sont à l'origine de ces comportements... ça ne peut être qu'eux... « vous savez, ils n'ont pas la même culture », il me semble même avoir intercepté un «choc des cultures »! Vous voyez le genre quoi...

C'est alors qu'on nous demande gentiment notre avis sur la question, ce à quoi nous répondons que le raccourci entre Bac pro/techno et indiscipline et surtout insécurité nous semble choquant et très stigmatisant. On nous regarde alors, d'un air ahuri... ah bon c'est choquant ? Il ne faut pas exagérer, il n'y a rien de stigmatisant dans nos propos. Nous souhaitons juste faire au mieux pour que tous nos étudiants et nous mêmes puissent travailler dans les meilleures conditions!

Évidemment...

9 commentaires:

  1. Quand certain font le lien entre immigration et insécurité d'autres le font entre bac pro et indiscipline !

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  2. C'est quoi ce conseil AES ?
    Après Cazals il devrait se rappeler d'où il vient (il me semble qu'il a un bac L) et être donc plus tolérant (mais bon on commence à avoir l'habitude).
    Quels étudiants d'OSB siègent dans ce conseil ?

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  3. n importe quel etudiant en aes a le droit d y siéger

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  4. C'est si choquant que ca de dire que les bac pro et technologique (sauf exceptions) n'ont rien a faire a l'Universite, sauf a se planter (chiffre a l'appui ...) ?
    Bien sur qu'il y a un probleme de sur-nombre d'étudiants en TD, mais ce ne sera qu'en baissant le niveau d'AES qu'on pourra faire réussir ces jeunes, plus adaptés a des filieres courtes. Or, c'est tout ce dont la licence d'AES n'a pas besoin.

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  5. Ce qui est choquant est de sous entendre, non pas que ces étudiants ont d'infimes chances de réussite, mais qu'ils amènent des problèmes de comportements.

    Il y a d'une part un problème d'adaptation de ces étudiants au travail universitaire qu'il faudra régler d'une manière ou d'une autre.

    Mais à côté de cela, il y a un problème de surcharge des effectifs amenant des conditions de travail déplorables.

    C'est l'équation +de bac pro et techno = indiscipline et insécurité qui est surréaliste.

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  6. Sancho Panza12 mars, 2012

    Une fac d'ordre , de mérite et de prestige qui forme l'elite de la nation a diriger les braves "sous bac". Ca aurait pu etre le programme du gud ou du FE , he bien non c'est fanfan combarnous et cazals ...
    Ils avait pourtant l'air sympa le fanfan mais la condition et le sentiment d'appartenance a l'elite bourgeoise de se pays semble rattraper n'importe qui...

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  7. F. Combarnous12 avril, 2012

    Les centaines d'étudiants issus des bacs pros et technos que nous avons reçus, aidés, conseillés, réorientés, appuyés, recommandés, avec qui j'ai passé des heures à revoir des cours ou des exercices, pour qui (entre autres) nous avons construit les dispositifs d'enseignant référent, le tutorat et les cours de soutien au rattrapage apprécieront certainement le compte rendu odieusement caricatural, massivement orienté et étonnamment incomplet que vous faites de ce conseil...
    Pourriez-vous plutôt nous rappeler ce que vous faîtes vous pour les étudiants concernés ? Combien sont-ils dans vos rangs ?
    Quand à ceux qui se croient autorisés, cachés derrière leur pseudo (je pense à vous M. Panza) à m'insulter sur ce forum, ils devraient changer leur pseudo pour adopter celui de la monture du sus-nommé...

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  8. Monsieur l'Ane13 avril, 2012

    C'est bon ça !! Enfin un lieu d’échange entre étudiants et professeurs !!
    La question de fond peut être débattu mais il m'a toujours semblé que les compte rendus de l'association OSBIV étaient vraisemblables...

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  9. pétrolane14 avril, 2012

    Nous ne mettons rien en place de concret, car nous sommes aussi étudiant pour le moment... Toutefois nous votons et défendons leur droit à être à la fac en contrecarrant de brillantes initiatives comme les capacités accueil dont ils seraient victimes en première ligne...

    je resterais donc d'accord avec M.Panza
    "OSB IV, contre la chute des élèves"

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