Après deux U.F.R ratés pour cause d'examens, je fais mon
retour dans ce joyeux conseil avec deux questions qui me taraudaient
l'esprit : combien serons-nous ? Et y aura t-il toujours des
chocolatines et du café (car il faut savoir qu'avec la NUB dorénavant
c'est que nenni, une bouteille d'eau et voilou ! La rigueur est là cher
lecteur !)?
A 8h55, j'ouvre la porte... Des chocolatines et du café, houra
je suis en joie ! Quant à ma première question, 13 personnes seront
représentées (chez les étudiants 2 OSB IV, et 2 Unef) mais en présents nous ne sommes
que 8. Néanmoins, des personnels et doctorants n'ayant pas le droit de vote
sont présents et participent aux débats.
Redevenons sérieux, ça va commencer. Le directeur, le chef
que dire, le patron M. Blancheton introduit l'U.F.R par un bref retour sur
l'élection du « tout nouveau » directeur du Collège « Droit,
science po, éco-gestion » à savoir M. Grard, il s'en félicite. Il est
important de rappeler que l'adjoint de Blancheton est aussi l'adjoint de Grard,
et qu'il avait donc tout naturellement soutenu la candidature de ce dernier. Il
fait aussi un point sur la gronde des doctorants et annonce la décision de
l'Assemblée Générale de maintenir la grève dès le lundi 28 avril et ce jusqu'à
la fin des examens.
Passons à l'ordre du jour.
Vote du procès-verbal : unanimité.
Le deuxième point
concerne la procédure du choix d'options des L1 éco. Ce débat a été mouvementé
paraît-il au dernier U.F.R. Pour faire simple et rapide, les L1 éco devront dès
mi-octobre avoir choisi leurs options pour le premier et le second semestre,
sans possibilité de changement en janvier. Cette décision émane d'une demande
de la scolarité qui est sous-dotée en personnel et qui se voit avec la NUB
contrainte à une surcharge de travail annexe. Lors de ce débat, la parole est
monopolisée par le Kamarade Klebaner ainsi que par les représentants de la
scolarité, le tout agrémenté d'interventions du grand Sage Poulon. La
conclusion de ce débat est que cette procédure est clairement une régression
des droits étudiants et une remise en cause de la pédagogie ; le tout pour
compenser la surcharge de travail et le gel de postes. Il est proposé au vote
cette décision de choisir les options en octobre à titre expérimental sur un
an, en diffusant une information nécessaire (chers lecteurs, vous pouvez
douter, sereinement...).
Le vote débouche sur 2
contres, 3 abstentions (OSB IV + Poulon), 8 pour. L'abstention s'explique par
le fait que nous ne pouvons nier les difficultés auxquelles sont confrontés les
personnels, même si c'est un recul, un vrai.
Le point suivant est une modification de maquette du master 2 Pro BFNI.
J'ai quelques difficultés idéologiques avec ce master, ne nous le cachons pas.
Néanmoins l'argumentaire du Sieur Jegourel axé sur la nécessité d'une telle
formation dans l'université avec comme particularisme d'être un master axé sur
les matières premières est convaincante, et ce qu'il l'est d'autant plus c'est
son attaque envers les différentes écoles de commerce privées.
On notera une envolée lyrique du d'habitude si calme M.
Figuet envers le K.K.
Unanimité.
Le point suivant
concerne les procédures d'auto-évaluation (cf CR CFVU) des formations,
et est uniquement à titre informatif. Pour faire court, les différentes
spécialités de M2 disparaissent et vont être remplacées par des mentions
accompagnées de parcours, un joyeux bordel en somme.
Le dernier point à l'ordre du jour est le plus savoureux, la modification
de la plaquette du MAGEFI (D.U s'étalant de la L3 éco au M2). Cette
formation de mauvais goût au sein d'une université ouverte à tous devait être
revue dans son intégralité mais la plaquette proposée est juste une énorme blague,
si ce n'est un manque de respect pour les membres de l'U.F.R. Michel Dupuy
attaque en particulier la 3ème année qui dans la plaquette est la plus absurde
et incohérente de toutes. Le chef Blancheton qui a l'air de découvrir cette
plaquette tout simplement dégueulasse annonce que nous allons nous prononcer
uniquement sur les deux premières années du Magefi. Néanmoins, du mauvais
divisé reste du mauvais.
Résultat : 2 contres (OSB IV), le reste pour.
Pour conclure, en question
diverse est abordé le sujet des cours inversés (les élèves travaillent le
cours avant puis par le biais de débats en classe le professeur l'enrichit de
nouvelles connaissances). Le Sage Poulon assimile cette méthode d'enseignement
à du « café du commerce ». Prochainement un débat verra le jour, à
suivre donc.
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