mercredi 24 décembre 2014

CFVU DU 11 DECEMBRE, ou 4h d'exaltation démocratique, ou non

Introduction informative : 

11 décembre 1688 : le roi Jacques II d'Angleterre s'enfuit en France.
11 décembre 1792 : début du procès de Louis XVI (dans ta gueule la guillotine)
11 décembre 1926 : publication du second tome de Mein Kampf
11 décembre 1944 : fondation du journal Le Monde
11 décembre 1946 : création de l’Unicef par les Nations Unies
11 décembre 2002 : explosion de la fusée Ariane 5 (après trois minutes de vol…)
11 décembre 2014 : une CFVU apathique. Tristement apathique.

Fonçons (mais tranquillement).

1) PV du 16 octobre.

  Avec du retard, on vote le PV du mois d’octobre. On corrige quelques fautes de frappes (soyons polis). Et puis ? On vote. J’ai oublié de vous dire que Monseigneur Manu 1er, roi des serfs de l'université de Bordeaux n’a pas fait le déplacement, encore une fois.

Votons : 1 abstention, 28 pour.

2) Suppression des mentions au diplôme de doctorat

  Le très honorable Sieur Lung (ou poumon) nous présente son projet et s’appuie notamment sur l’école de Droit pour montrer, en quelques sortes, l’absurdité des mentions. En effet, en Droit 60% des thèses obtiennent « mention très honorable avec félicitations du jury ». Il faut préciser que cela s’explique en grande partie par le fait que les mentions peuvent être décisives dans l’attribution d’un poste de maître de conférence, notamment.

Le très honorable Sieur Lung (ou poumon) nous apprend qu’un Collège doctoral va être créé à terme. Continuons de rajouter des strates (le langage NUB c’est le seul où « plus de strates » = « simplification »).

Votons : 9 abstentions (dont la team interassos), 21 pour. Vous noterez une voix en plus que tout à l’heure. En effet, en CFVU les gens arrivent et s’en vont en continu.

3) Création du bureau d’aide à l’insertion professionnelle 

  Le titre résume relativement bien le sujet. Que rajouter de plus ? Qu’on nous martèle que le mode d’organisation choisi est une organisation en « réseaux », qu’on assiste à un débat fort inintéressant entre le VPE (obscur Secrétaire d’Etat sans pouvoir rien qu’à nous) et un membre d’interassos pour savoir s’il y aura 3 ou 4 directeurs adjoints étudiants qui pourront siéger. Des querelles entre apolitiques et apartisans ? J’imagine le oaï ( https://www.youtube.com/watch?v=gJ2GjYdOACs ).

Le suzerain Ἀχιλλεύς, nous explique qu’on va valider le principe mais que celui-ci « n’est pas gravé dans le marbre ». Hum.

Votons : 
- Sur la création : unanimité
- Sur la « stratégie d’action » : unanimité 

4) Création d’une licence pro

  L’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) cherchait un partenaire universitaire pour favoriser la formation des employés du secteur automobile ce qui manque cruellement en Aquitaine. L’Université de Bordeaux dit OK Sir. La formation est autofinancée. Des lettres de soutien affluent en provenance de Citroën, Pigeon and Co.

Votons : 5 abstentions (dont les deux voix Osbiviennes, car nous nous rapprochons ici d’une commande du privé à destination du public).

5) Création de 5 masters en Sciences et Technologies

  Tout d’abord, et pour rien vous cacher, j’ai du mal à comprendre comment un Collège est à l’heure actuelle dans la capacité de créer 5 formations alors que les budgets des composantes sont amputés de 10% pour la seconde année consécutive au sein de l’Ubx. 

Le directeur du Collège S&T explique que le surcoût est absorbé, mais reste vague sur le « par qui ». Le suzerain Ἀχιλλεύς explique que leur dotation n’évoluera pas. Cette décision de création de 5 masters est à mettre en parallèle avec la décision d’instaurer des capacités d’accueil en MIASHS. Des choix douteux.

Votons : 5 contre (dont nos deux voix), 2 abstentions (2 interassos), le reste pour (dont les restes de l’alliance apolitique et apartisane)

6) Accord-cadre de coopération internationale

  Là encore le titre résume relativement bien le projet, on nous présente donc un accord-cadre entre l’ISPED et l’Université de Santander. C’est un projet qui concerne uniquement les enseignants.

Votons :
- Sur l’accord-cadre : unanimité
- Sur le D.U : 5 contre, le reste pour.

Mon récit monotone illustre relativement bien ce CFVU, et je vous en demande pardon.
Mais je crois qu'il illustre aussi relativement bien la position dans laquelle est l'équipe présidentielle en ce moment. Elle n'est ni dans une logique de sauvegarde, ni de lutte idéologique d'un service public de l'enseignement supérieur et de la Recherche; et encore moins dans une logique de construction de projets, de développement réellement audacieux et libre. Cette morosité généralisée s'explique par le fait que cette équipe n'est rien de plus, ou de moins, qu'une équipe de gestionnaires.

7) Présentation générale des travaux sur le site de Carreire (et il va y en avoir)

  En effet, le site de Carreire est déjà en train de devenir une immense zone en chantier, et ça va durer! 

En effet, va être construit un nouveau R.U (à la place de l’ancien), la scolarité va être réhabilitée, tout comme la B.U (qui sera fermée pendant l’intégralité des travaux) ; et il faut rajouter à cela la construction de NeuroCampus.

Carreire va être un « No man’s land » pendant un an (le temps de la durée de la majorité des travaux) c’est-à-dire de juin 2015 à juin 2016. Bien évidemment, cela sans les retards ! Courage Camarade !

Néanmoins, sans trop savoir exactement pourquoi, l’Ubx a décidé de mettre en place un face de book « Carreire en chantier(s) » qui rendra compte de l’avancée des travaux. Aussi, j’ai oublié de le préciser mais c’est plus de 300 places de parking qui vont être supprimées temporairement et aussi une grande majorité des « garages à vélos ». Pour se faire pardonner l’Ubx va distribuer un outil marketing hors du commun, des protèges selles à vélo… On a le budget pour cela ? 

Au cours de cette présentation, on notera l’intervention assez fine d’un membre de l’Intelligencia (InterA) qui demandera si la fac est rentrée en discussion avec Kéolis pour voir l’éventualité de construire une ligne de tram entre le site de Carreire et Arts et Métiers pour amener les étudiants plus rapidement à la B.U. Travaux les plus rapides de la planète ! On lui répond que le bus (à savoir la liane 8) est relativement efficace, mais que les fréquences seront peut-être augmentées pendant cette période.

Trêve de plaisanterie, après 4h (!) de discussions, c’est la quille ! Ciao, Bonsoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire